TORONTO - Un peu plus d'une semaine après le début des Jeux panaméricains, le chef de mission du Canada, Curt Harnett, a bien raison d'être fier.

Le Canada a dominé le tableau des médailles jusqu'à samedi, après quoi les Américains ont pris le dessus - en amorçant dimanche, ces derniers menaient avec 135 médailles, dont 50 d'or.

L'unifolié suivait avec 122, incluant 48 présences sur la plus haute marche. Le Brésil est lointain troisième (86 médailles, dont 28 en or).

Le Canada n'a jamais fini premier à ces Jeux, le meilleur résultat étant la deuxième place de 1967, à Winnipeg. Cette année, le pays y compte 719 athlètes, la plus nombreuse délégation de son histoire, et cela rapporte.

« Les performance correspondent à nos objectifs, confie Harnett. C'est excitant de voir les athlètes répondre à l'appel à la maison, les voir élever leur niveau et récolter de l'or. »

Émilie Fournel, Michelle Russell, KC Fraser et Hannah Vaughan ont parti le bal dès la matinée du Jour 1, méritant l'or en kayak.

Parmi les autres exploits :

- Les médailles d'or en rugby à sept, aussi bien les hommes que les femmes. En finale, les dames ont dominé les Américaines, 55-7, tandis que les messieurs ont eu raison de l'Argentine, 22-19.

- Cinq médailles (3-1-1) pour Ellie Black, une gymnaste de 19 ans d'Halifax.

- Le doublé en vélo de montagne, Emily Batty et Catharine Pendrel faisant de l'épreuve un duel remporté par la première.

- Une place obtenue aux Olympiques de Rio l'an prochain en nage synchro, grâce aux Québécoises Jacqueline Simoneau et Karine Thomas, médailées d'or.

- Un total de 27 médailles en natation, dont huit victoires. Ryan Cochrane de Victoria et Chantal Van Landeghem de Winnipeg ont gagné deux fois, tandis qu'Emily Overholt, de West Vancouver, a récolté une médaille de chaque couleur.

- L'excellence au nouveau vélodrome de Milton avec cinq médailles, avant les dernières épreuves de dimanche. Le Québécois Hugo Barrette et l'Albertaine Monique Sullivan ont obtenu deux médailles d'or chacun.

À l'approche de la deuxième semaine, on s'attend à ce que les succès continuent, notamment en athlétisme. La brigade peut compter entre autres sur l'Ontarien Andre De Grasse de USC, victorieux au 100 et au 200 m lors des championnats de la NCAA, le mois dernier.