TORONTO – Les Canadiens peuvent dire mission accomplie ! Ils ont pris leur revanche sur le Mexique en finale de l’épreuve par équipe du tournoi de squash des Jeux panaméricains, au centre des expositions de Toronto, vendredi soir.

Shawn Delierre, Andrew Schnell et Graeme Schnell l’ont emporté 2-0 sur les Mexicains qui avaient battu le Canada lors du tour ultime des Jeux de Guadalajara en 2011.

Schnell, 92e raquette de la PSA, était le premier à défendre l’unifolié. Il a entamé la soirée du bon pied avec une victoire de 11-9, 11-7 et 11-8 sur Eric Galvez, classé 79e par la PSA.

Delierre, 58e au classement de l’association professionnelle et médaillé de bronze en simple à Toronto, a ensuite pris le relais. Il a mené une chaude lutte à Cesar Salazar, 28e, pour finalement l’emporter 7-11, 11-4, 11-5 et 11-7 sous les applaudissements des partisans déchainés.

Il a ainsi mis fin au duel entre les deux pays avec un énorme sourire aux lèvres. Cette victoire était très significative pour le joueur de 33 ans.

« Le Mexique nous a eus trois fois de suite durant les cinq dernières années et c’est vraiment incroyable de finalement les battre devant nos partisans canadiens qui nous ont donné du soutien moral tout au long du match. Ils nous ont poussés et nous ont encouragés à continuer. Nous avons pris ça très au sérieux. Nous voulions vraiment gagner l’or pour notre pays », a dit Shawn Delierre.  

Le Montréalais a souligné l’aide des partisans canadiens qui étaient présents au match dans la victoire de son équipe. « Je donne la médaille à tout le monde, parce que l’appui du Canada était incroyable ! Quand nous étions au Mexique, nous nous sentions tellement petits. Les gens criaient après nous et ils nous détruisaient moralement. Les Mexicains mettaient de la pression sur nous et c’est la même chose qui est arrivée ici. La foule ne les lâchait pas et nous avons bien fait », a-t-il indiqué.

Jeudi soir, les représentants de l’unifolié avaient disposé des Argentins 2-1 en demi-finale. Ils étaient à égalité 1-1 dans leur affrontement quand Andrew Schnell, 92e raquette de la PSA, a dominé Leandro Romiglio (117e), 11-7, 11-6 et 11-2 et a obtenu le laissez-passer du Canada pour la finale.

Delierre est maintenant sextuple médaillé des Jeux panaméricains, lui qui est également monté sur la troisième marche du podium en simple en 2007 à Rio de Janeiro, en 2011 à Guadalajara et dimanche dernier.

« Le tournoi ici était formidable. J’espère être capable physiquement de continuer à représenter le pays pour les quatre prochaines années, afin de participer une fois de plus aux Jeux panaméricains. Je ne suis pas prêt à arrêter. Je veux que ma carrière se poursuive le plus longtemps possible ! » a confié Delierre.