Marco Dispaltro et Iulian Ciobanu ont tous les deux affronté des Colombiens dans les matchs pour l’or et le bronze à la troisième journée d’activités en boccia aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

La compétition en double a également commencé avec quatre pays qui ont pris part à l’action dans les catégories BC3 et BC4.

Dispaltro était inarrêtable contre Euclides Grisales, de la Colombie, dans la finale des BC4 afin de remporter une médaille d’or bien méritée. Le Canadien a joué sur le point faible du Colombien en fond de terrain. En première manche, Dispaltro a surpris Grisales avec un lancer d’une distance parfaite, ce qui a épuisé la totalité des balles de Grisales. Dispaltro a profité de l’avantage de balle pour conclure la première manche en avance 5-0. À ce moment, Dispaltro a lancé des « balles parfaites », selon l’entraîneur Cesar Nicolai, lui permettant de marquer des points aux quatre manches de la finale. Son coéquipier Ciovanu a manqué le podium de peu dans un affrontement chaudement disputé contre le Colombien Duban Cely.

L’équipe de double chez les BC3, composée de Marylou Martineau, Éric Bussière et Philippe Lord, a commencé avec une victoire en prolongation contre l’Argentine. À sa deuxième partie, le Canada a joué une autre prolongation, cette fois face à la Colombie, mais s’est incliné 4-3 après que la formation colombienne ait fermé les livres sur un cochonnet laissé ouvert par le Canada. L’équipe de double de la catégorie BC4, formée de Dispaltro, Ciovanu et Alison Levine (Montréal, Qc), a commencé la compétition avec un revers et une victoire. La formation des BC3 ainsi que celle des BC4 sont toujours dans la course pour des médailles, alors que la ronde finale sera disputée demain.

Marco Dispaltro (Athlète chez les BC4) – « C’est un sentiment merveilleux [de gagner l’or]. J’ai attendu ce moment très longtemps. La dernière fois que j’ai été au sommet du podium, c’était en 2014. J’ai dit par le passé que j’étais le Gordie Howe des sports en fauteuil roulant, bien Gordie n’est pas encore prêt à prendre sa retraite… Je n’ai pas eu cette sensation depuis 2014. Parfois, quand tu reçois ta part de succès, il arrive que la faim parte, mais je sens que la faim est de retour. »

Iulian Ciobanu (Athlète chez les BC4) - « Ç’a été une partie difficile, mais une bonne partie… Je suis tout près et c’est un travail en plein développement. Je sais que je ne suis pas très loin d’une place sur le podium… Nous avons les Championnats régionaux des Amériques à Sao Paulo dans un mois et ç’a été une bonne opportunité de me préparer en vue de cette prochaine compétition qui est la plus importante de l’année. Si nous gagnons l’or, nous serons qualifiés pour Tokyo 2020. »

César Nicolai (Entraîneur des BC4) - « La façon dont Marco a joué sa partie aujourd’hui est remarquable. Son exécution a été parfaite… J’ai rarement vu ce même Marco. Celui qui était numéro un au monde en 2014… Il a battu [Euclides Grisaled] qui l’avait vaincu à Toronto, lors des derniers Jeux parapanaméricains… Je suis vraiment content et nous sommes très confiants avec la quatrième place de Iulian pour entamer le double. Marco a décidé de laisser deux balles en deuxième manche. C’est fou qu’il puisse faire ça. Personne ne fait ça après la deuxième manche… Cinq points en une seule manche durant la finale, c’est très impressionnant. »

Simon Larouche (Entraîneur des BC3) - « Nous avons bien joué en double au tournoi à la ronde d’aujourd’hui, mais la dernière partie s’est soldée sur de petits détails et un jack ouvert n’a pas joué en notre faveur… La Colombie avait l’avantage des balles et a entouré le jack, alors nous avons tenté d’ouvrir le jeu, ce qui a laissé le champ libre pour la Colombie afin de l’emporter en prolongation.

Les Québécoises au pied du podium en paranatation

La Bouchervilloise Clémence Paré a pris le quatrième rang de la finale du 200 m quatre nages chez les SM5 en 5 min 1,03 s samedi. Le Brésil a réussi un doublé à cette épreuve grâce à Esthefany De Oliveira, qui en a profité pour établir une nouvelle marque panaméricaine en parcourant la distance en 3 min 54,66 s, et Joana Jaciara Da Silva. La médaille de bronze est allée à la Colombienne Naiver Ome Ramos.

De son côté, Myriam Soliman, de Saint-Hubert, a terminé septième en finale du 100 m libre chez les S6. Elle a stoppé le chronomètre à 1 min 35,85 s. La Colombienne Sara Vargas Blanco a remporté l’or avec un record parapanaméricain en 1 min 17 s.

Soliman était de retour en action plus tard pour l’épreuve du relais 4x100 m libre féminin, aux côtés de Colleen Cloëtta, Arianna Hunsicker et Krystal Shaw. Ensemble, les Canadiennes ont conclu au quatrième rang à 46,85 secondes des gagnantes, les représentantes du Mexique.