Les nageuses artistiques canadiennes auraient difficilement pu demander mieux pour conclure les Jeux panaméricains de Lima, au Pérou. Elles ont remporté la médaille d’or en équipe en plus d’assurer une place olympique au Canada à cette épreuve, le tout en obtenant leur meilleure note de l’année à l’épreuve libre.

L’équipe canadienne est composée d’Emily Armstrong, Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Rebecca Harrower, Audrey Joly, Claudia Holzner, Jacqueline Simoneau, Halle Pratt et Catherine Barrett.

Ensemble, les nageuses ont complété la finale libre avec une note globale de 90,7333 points, un sommet pour elles. C’est seulement la troisième fois cette année que les Canadiennes récoltent plus de 90 points à cette routine. Elles avaient réussi l’exploit à deux occasions aux Championnats du monde de la FINA, à Gwangju, en Corée du Sud, avec 90,200 points aux préliminaires et 90,100 points en finale, deux jours plus tard.

« Nous sommes tellement contentes et fières de ce que nous avons offert aujourd’hui. Nous nous entraînions vraiment fort depuis janvier avec les dates du 29 et 31 juillet en tête et nous finissons avec notre meilleur pointage de la saison. Difficile d'en demander plus! » s’est réjouie Andrée-Anne Côté.

Les représentantes du Canada ont cumulé un total de 179,6731 points à ces Jeux panaméricains, soit 4,5488 de plus que les deuxièmes meilleures de la compétition, les Mexicaines, qui ont totalisé 175,1243 points. Les Américaines ont suivi avec 170,8114 points.

Malgré une avance confortable sur leurs opposantes, les Canadiennes ont tenu à rester concentrées afin de minimiser les erreurs, après avoir vu les Brésiliennes recevoir une pénalité qui leur a coûté deux points. « Nous ne savons jamais ce qui peut arriver jusqu’à la toute dernière seconde alors nous ne voulions rien prendre à la légère », a rappelé Côté.

Une progression fulgurante

Semaine après semaine, les nageuses artistiques canadiennes ont été en mesure de s'améliorer afin de connaître leur meilleure performance au moment opportun. « C’est vraiment incroyable la progression que nous avons eue. Avant le programme technique de lundi, nous avons regardé notre première routine complète effectuée à l’entraînement, a raconté Andrée-Anne Côté. C’est tellement différent et c'est incroyable à quel point nous nous sommes améliorées. C’est un long processus et la préparation de notre entraîneur a été parfaite. »

Jacqueline Simoneau a constaté une évolution similaire depuis le mois de janvier. « Nous sommes venues de très loin! C’est vraiment impressionnant de voir tout le chemin que nous avons parcouru en équipe. Avec la performance que nous avons faite, je ne peux pas être plus fière. »