Alana Ramsay a franchi la ligne d'arrivée, jeté un regard vers le cadran indicateur pour voir son chrono final et a poussé un cri de joie.

L'Albertaine de 27 ans s'est classée troisième du super-G féminin de ski alpin en position debout, procurant ainsi au Canada l'une de ses trois médailles de la deuxième journée des Jeux paralympiques de Pékin.

Pour Ramsay, cette médaille de bronze valait de l'or, elle qui complète sa première saison de ski depuis un « horrible » accident, en 2019, qui lui a fait perdre toute sa confiance.

« Je ne me sentais pas pleinement à l'aise. J'avais l'impression que j'avais perdu une partie de mon âme », a déclaré Ramsay à propos de son long rétablissement.

Lors des Jeux paralympiques de 2018, en Corée du Sud, Ramsay avait récolté deux médailles de bronze. Toutefois, en 2019, lors d'une séance d'entraînement en prévision des Championnats du monde à Sella Nevea, en Italie, elle a frappé un trou et a été catapultée à travers le filet de protection.

Elle estime qu'elle a tourné sur elle-même – un peu comme une hache que l'on vient de lancer – probablement sept fois avant que sa culbute ne s'arrête.

« Dieu merci, j'ai pu me relever pour raconter l'histoire », a-t-elle noté.

Toutefois, les souvenirs de l'accident ne la quittaient pas. Elle avait de la difficulté à s'endormir.

« Je ne pouvais pas cesser de penser à ce qui était arrivé », dit-elle.

On lui a finalement diagnostiqué un trouble de stress post-traumatique. Entre son rétablissement et la pandémie de COVID-19 qui a cloué au sol l'équipe canadienne de ski paralympique pendant plus d'un an, elle n'a pas repris la compétition avant cette saison.

La médaille de bronze de Ramsay a donné le coup d'envoi à une solide journée du Canada sur la neige.

Le Québécois Alexis Guimond, de Gatineau, a imité Ramsay en remportant une médaille de bronze au super-G en position debout chez les hommes. Les deux skieurs souffrent de paralysie cérébrale.

En ski de fond, Collin Cameron, également originaire de l'Alberta, a pris le troisième rang à l'épreuve de 18 km en position assise.

Ces trois nouvelles médailles portent le compte à six pour la délégation canadienne aux Jeux paralympiques, dont quatre en ski alpin.

Ramsay a parcouru la distance en une minute 16,84 secondes, et elle a gagné la médaille de bronze par neuf centièmes de seconde.

Quant à Guimond, il a inscrit un temps de 1:10,02. Il a été devancé par le Chinois Liang Jingyi, qui a mérité l'or, et par l'Autrichien Markus Salcher.

« C'est un sentiment extraordinaire. Les quatre dernières années ont été longues et j'ai travaillé fort. Ç'a été des montagnes russes. Les quatre dernières années n'ont pas été faciles, et la pandémie a rendu les choses encore plus difficiles. Mais, je suis vraiment content de ma performance et de ce que j'ai fait aujourd'hui. Mon objectif pour les Jeux était de réussir une bonne performance et de faire de mon mieux et c'est ce que j'ai fait », a déclaré Guimond.

À l'épreuve de ski de fond sur longue distance en position assise, présentée au Centre national de biathlon de Zhangjiakou, Cameron a stoppé le chronomètre à 47:36,6 pour remporter sa quatrième médaille de bronze en carrière aux Jeux. Il a accusé un retard de 4:27,4 derrière le médaillé d'or, le Chinois Zheng Peng.

Cameron avait raflé trois médailles de bronze à Pyeongchang.