MOSCOU - Trois athlètes russes ont été disqualifiées des Jeux olympiques d'été 2012 à la suite d'une nouvelle série de tests antidopage sur les échantillons collectés à Londres, a indiqué mercredi la fédération nationale d'athlétisme.

Les lanceuses de marteau Maria Bespalova et Gulfiya Khanafeeva, ainsi que la spécialiste du triple saut Viktoria Valyukevich ont été sanctionnées. Aucune d'entre elles n'avait remporté de médaille.

Les disqualifications de Bespalova et Khanafeeva signifient que toutes les Russes à avoir participer au lancer du marteau en 2012 ont utilisé des produits dopants. Tatyana Lysenko avait gagné la compétition, mais elle a été privée de sa médaille d'or en octobre dernier.

Valyukevich, ex-championne d'Europe en salle, a terminé huitième à Londres, deux rangs devant sa compatriote Tatyana Lebedeva, privée de deux médailles remportées à Pékin, en 2008, pour dopage.

Depuis que le Comité international olympique a soumis les échantillons des JO 2008 et 2012 à de nouveaux tests antidopage, plus de 30 Russes pratiquant plusieurs disciplines ont été contrôlés de façon positive. Sept autres Russes ont aussi été disqualifiés pour diverses entraves au code antidopage. En tout, plus de 100 athlètes ont échoué ces nouvelles rondes de tests.

En conséquence, la Russie a perdu 26 médailles olympiques, la plupart en athlétisme. Plusieurs des cas de dopage sont dûs à l'utilisation du turinabol, un produit que l'ex-directeur du laboratoire antidopage de Moscou Grigory Rodchenkov a admis avoir fourni aux athlètes.

Dans un communiqué émis mardi, les autorités russes ont indiqué ne pas savoir quels produits sont en cause. Le CIO n'a pas immédiatement commenté.

C'est la troisième fois que Khanafeeva, médaillée d'argent des Championnats d'Europe 2005, est trouvée coupable de dopage. Elle a purgé une suspension en 2002 à la suite d'un test positif et une autre en 2008, pour avoir soumis l'urine d'une autre personne lors d'un test.

Bespalova est présentement sous le coup d'une suspension de quatre ans pour un test positif subi en 2015.