Une Tour Eiffel stylisée et polychrome: le logo de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024 a été dévoilé mardi soir, à 20h24, projeté sur l'Arc de Triomphe.

En l'espace de quelques secondes les tweets de soutien à la candidature parisienne, projetés depuis des heures sur le monument iconique des Champs Elysées, se sont soudain transformés en milliers de pixels pour laisser apparaître le logo de Paris-2024: une silhouette de Tour Eiffel, aux couleurs olympiques à sa base, de la France en son sommet, et laissant deviner le chiffre 24.

A la même heure, la façade de la mairie de Marseille, ville hôte des épreuves de voile et d'une partie de celles de football en cas de victoire du dossier, a été illuminée par le même logo.

Cette mise en scène de prestige a lancé la grande campagne de communication du comité de candidature parisienne coprésidé par Bernard Lapasset, président de World Rugby, et Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë-kayak, présents en haut des Champs-Elysées aux côtés notamment d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, et du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner.

La semaine prochaine, Paris-2024 dévoilera les détails de son projet - sites, vision, héritage, film manifeste - et lancera le site internet du dossier parisien qui sera opposé à Budapest, Los Angeles et Rome lors de l'élection de la ville hôte des Jeux olympiques d'été 2024, le 13 septembre 2017, à Lima.