Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO 2032 : entente pour le partage du financement entre les gouvernements australiens

Anneaux olympiques Anneaux olympiques - PC
Publié
Mise à jour

BRISBANE, Australie - Le gouvernement fédéral et celui de l'État du Queensland ont accepté un partage de près de 50-50 du financement pour bâtir ou rénover des installations existantes en prévision des Jeux olympiques de 2032 à Brisbane.

Le premier ministre australien Anthony Albanese a visité la capitale du Queensland vendredi pour faire l'annonce de l'entente estimée à près de sept milliards de dollars australiens (6,47 milliards $ CAD).

Le gouvernement fédéral va payer la facture pour un nouvel aréna intérieur de 17 000 places et contribuera à d'autres projets. Le gouvernement du Queensland couvrira notamment les dépenses pour la démolition et la reconstruction du Gabba, qui servira de stade principal lors des Olympiques. Le Gabba est un stade de cricket qui dessert la région.

« Cela permettra de laisser un héritage au Queensland, a affirmé Albanese lors d'une entrevue radiophonique. C'est un investissement qui produira des retombées économiques grâce notamment à une hausse du nombre de visiteurs. »

Le Comité international olympique a consenti la présentation des Jeux d'été de 2032 à Brisbane en juillet 2021.

L'Australie a accueilli précédemment deux fois les Jeux d'été, en 1956 à Melbourne et en 2000 à Sydney.