RICHMOND, C.B. - C'est une confiance plutôt calme qui a parlé le plus fort.

Peut-être que la différence cette fois est que les athlètes nommés vendredi pour faire partie de l'équipe canadienne



RICHMOND, C.B. - C'est une confiance plutôt calme qui a parlé le plus fort.

Peut-être que la différence cette fois est que les athlètes nommés vendredi pour faire partie de l'équipe canadienne olympique croient qu'ils peuvent gagner. Pour une fois, ils sentent qu'ils ont l'appui nécessaire pour atteindre le podium aux Jeux olympiques de 2010.

"Je suis excité, c'est certain", a lancé Mathieu Giroux, un patineur de vitesse longue piste de Montréal qui participera à la course du 1500 mètre et celle du relais en équipe.

"Apeuré et nerveux? Pas vraiment. Ça reste du patinage de vitesse. L'environnement sera spécial, il y aura une grosse foule pour nous encourager. Nous prendrons cette énergie. Lorsque le signal de départ est lancé, il n'y a que nous et la glace."

Les quelque 206 athlètes formeront l'équipe canadienne la mieux préparée et la mieux financée qui n'a jamais été envoyée à une compétition olympique.


Mais les attentes sont également plus élevées que jamais.

"C'est complètement différent, a dit Clara Hughes, qui portera le drapeau canadien, en parlant de ses cinquièmes Jeux olympiques. Lorsque je vois que mes coéquipiers croient réellement en leurs chances de gagner, que la performance de leur vie sera assez bonne pour l'emporter, ça me dit qu'on a fait de bien bonnes choses."

Le programme d'une valeur de 117 millions de dollars intitulé "À nous le podium", a fourni de l'argent pour l'entraînement et l'équipement des athlètes canadiens, afin qu'ils puissent remporter plus de médailles que tous les autres pays à ces Jeux.

Chris Rudge, le président-directeur général du Comité olympique canadien, a dit que le plus gros changement qu'il avait vu était dans l'attitude des athlètes.

Le simple fait d'être là n'est dorénavant plus assez.

"Nous y allons pour gagner, a dit Rudge. Nous leur avons tout donné sauf une excuse. Nous n'aurons plus une équipe qui est sur la ligne de départ se disant : 'Les autres ont de meilleurs entraîneurs, plus de support.' Nous nous attendons à bien paraître."

Caroline Aassalian, une des directrices administratives du COC, souligne que c'est une équipe unie.

"C'est une équipe complète, confiante et passionnée. Ils savent ce qu'ils veulent faire. Ils sentent qu'ils sont une seule équipe. Il n'y a plus d'équipe de ski alpin, une autre de biathlon et une de ski de fond. C'est une équipe olympique canadienne. Pour cette raison, l'équipe est plus solide et nous sommes prêts pour la compétition."

Alors que la plupart des athlètes ont déjà été nommés par leurs fédérations sportives respectives, l'équipe complète a été dévoilée, vendredi.

La plus grande équipe qui représentera le Canada à des Jeux d'hiver comprend 32 médaillés des Jeux de Turin en 2006 et six champions du monde en 2009. Parmi les médaillés d'or en titre, on retrouve Hughes, la patineuse de vitesse Cindy Klassen, la championne des bosses Jennifer Heil et la skieuse de fond Chandra Crawford.

Neuf provinces et un territoire sont représentés, dont 35 athlètes de la Colombie-Britannique, où se tiendront les compétitions.

L'équipe de hockey féminin tentera de récolter une troisième médaille d'or d'affilée. Quant à l'équipe masculine, elle voudra certainement effacer l'embarrassante performance de Turin, où elle n'avait même pas atteint la ronde des médailles.

Vancouver sera les cinquièmes Jeux de Hughes et du pilote de bobsleigh Pierre Lueders, tandis que 10 autres athlètes en seront à leurs quatrièmes Jeux olympiques. Ce seront les derniers rendez-vous olympiques pour des vétérans comme la skieuse Emily Brydon et le patineur de vitesse Jeremy Wotherspoon.

"Je veux juste en profiter, a dit Wotherspoon. Je veux en garder de bons souvenirs."

Les recrues olympiques comprennent Alex Harvey (ski de fond), dont le père Pierre a participé aux Jeux de Calgary en 1988, Jon Montgomery (skeleton) et Patrick Chan (patinage artistique).

En ski de fond, Brian McKeever, qui éprouve des problèmes de vision, sera le premier athlète à avoir participé à des Jeux olympiques et paralympiques.

Seulement une poignée d'athlètes étaient sur place pour le dévoilement de l'équipe. Quelques-uns, comme l'équipe masculine de ski, sont à des camps d'entraînement. D'autres participent à des compétitions ce week-end lors des étapes de la Coupe du monde de surf des neiges, ski acrobatique, luge et ski alpin féminin.

Les joueurs de l'équipe masculine de hockey joueront des matchs de la LNH jusqu'au 14 février.

Le Canada a organisé deux autres Jeux olympiques avant ceux-ci et n'y a jamais remporté de médaille d'or. Cette disette pourrait prendre fin le 13 février, lors de la première journée complète de compétitions à Vancouver et à Whistler. Le skieur Manuel Osborne-Paradis effectuera une descente, Heil tentera de défendre son titre sur les bosses et le patineur de vitesse courte piste Charles Hamelin bataillera au 1500 mètres. Ils sont tous considérés comme des espoirs de médaille d'or.

Menés par les cinq médailles de Klassen, les athlètes canadiens ont gagné un total de 24 médailles (sept d'or, 10 d'argent et sept de bronze) lors des Jeux de Turin, il y a quatre ans. Cela avait placé le Canada au troisième rang du classement général derrière l'Allemagne (29 médailles) et les États-Unis (25).