LONDRES (AFP) - Jo Fenn, 28 ans, N.1 anglaise sur le 800 m, et espoir de médaille pour la Grande-Bretagne à l'occasion des Championnats du monde d'athlétisme en salle disputés à Birmingham (Angleterre, 14-16 mars), a mis de côté une carrière prometteuse de chanteuse de country pour se consacrer entièrement à son autre passion, la piste.

"L'atmosphère enfumée des salles de concert et les nuits blanches, cela n'était pas très bon pour ma préparation physique". Jo Fenn a donc pris un peu ses distances avec son groupe, The Business, dont deux chansons figuraient encore récemment dans le Top-25 européen, et décidé pour un temps de privilégier l'athlétisme.

Avec succès. Cet hiver, elle est devenue l'Anglaise la plus rapide sur 800 m en salle, en 1 min 59 sec 74, lors des championnats d'Angleterre à Birmingham, là-même où se déroulent les Championnats du monde.

"J'ai fait quelques sacrifices pour l'athlé. Je n'ai pas vu mon groupe depuis Noël, mais tout cela paie", admet la jeune femme qui cite en exemple Paula Radcliffe: "Paula est une athlète 24 heures sur 24. J'ai compris que pour grimper dans la hiérarchie je devais me plier à une certaine discipline".

Objectif 1 min 57 sec

Surtout, elle n'a plus besoin de gagner sa vie dans les studios d'enregistrement depuis qu'elle reçoit une bourse réservée aux athlètes de haut-niveau.

Terminées également, pour le moment, les soirées dans les stades de foot pour soutenir ses deux clubs préférés, Leyton Orient et Arsenal. "Quand j'allais à Highbury, je ne pouvais pas faire ma sieste de l'après-midi, et surtout en revenant, je devais partir pour ma 2e séance d'entraînement de la journée. Trop dur!".

Jo a pourtant fait une exception le week-end dernier quand elle est allée soutenir Arsenal contre Chelsea en Coupe d'Angleterre.

Ce week-end, elle ne sera plus dans les tribunes, mais sur la piste aux côtés des meilleures mondiales: la Mozambicaine Maria Mutola, championne olympique et du monde, la Slovène Jolanda Ceplak ou l'Autrichienne Steffi Graf.

Avec son chrono réalisé il y a deux semaines, et un record en plein air de 1 min 59 sec 86, établi à Manchester lors des Jeux du Commonwealth, Jo fait figure d'espoir de médaille pour la Grande-Bretagne.

"Je sais que je peux courir encore plus vite. Je suis capable de faire 1 min 57 sec et cela pourrait me permettre de me battre pour une médaille, assure l'athlète. Après cela, je pourrai retourner un peu à la musique", ajoute Jo Fenn, dont le prochain single doit sorti avant l'été.