NAIROBI, Kenya - Kurume a annulé le camp que devait y tenir l'équipe olympique du Kenya en vue des Jeux de Tokyo en raison de la situation sanitaire critique qui prévaut dans la ville japonaise, a indiqué que le Comité olympique kényan mercredi.

Les dirigeants de Kurume, située dans la préfecture de Fukuoka, ont informé le Kenya mardi de l'annulation de ce camp, a précisé le comité.

Ce dernier a ajouté que la lettre de la ville nippone faisait état de « cas d'infection à la COVID-19 en forte hausse depuis la mi-avril » et que la situation est maintenant considérée critique.

La lettre de Kurume notait également, selon les dirigeants du Comité olympique kényan, « que la contamination générale (au Japon) ne s'est pas estompée, même en mai, et dans la préfecture de Fukuoka, le nombre de nouveaux cas d'infection et de patients hospitalisés ont atteint des sommets ».

La ville a ajouté que les installations sportives qui avaient été réservées par l'équipe kényane servent maintenant de centres de vaccination.

L'équipe olympique du Kenya devait arriver à Kurume le 7 juillet pour 12 jours afin de s'acclimater aux conditions locales, a déclaré le secrétaire général du comité kényan, Francis Mutuku, qui a souligné qu'il était trop tard pour mettre sur pied un autre camp ailleurs.

« Nous allons aviser nos équipes nationales de poursuivre leur préparation localement », a dit le chef de mission du Kenya, Waithaka Kioni.

Les Jeux de Tokyo seront lancés le 23 juillet.

La nouvelle est un dur coup pour les préparations de l'équipe kényane, mais ajoute également aux interrogations à l'endroit du Comité international olympique, déterminé à aller de l'avant avec les Jeux, alors que Tokyo est toujours en état d'urgence.

Le Kenya a gagné 13 médailles aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro et a terminé deuxième, derrière les États-Unis, en athlétisme.