MANCHESTER, - Joanne Bégin, de Sainte-Foy, au Québec, a réussi trois buts pour conduire le Canada à une victoire plus difficile que prévue de 4-2 contre l'Angleterre, lors de son premier match du tournoi à la ronde féminin, dimanche, aux premiers championnats du Commonwealth de water-polo.

«Nous étions un peu rouillées car cela fait un certain temps que nous n'avions pas joué, a déclaré l'entraîneur canadien Ahmed El-Awadi. La partie a été un défi pour nous à cause des punitions, mais il faut s'y attendre quand on joue dans la piscine adverse. Notre défensive a été excellente.»

Marianne Illing, d'Ottawa, a enfilé l'autre but des Canadiennes. Rachel Riddell, de Vancouver, et Nadine-Audray Gilbert, de Montréal, ont partagé la tâche devant le filet. L'Angleterre, qui tirait de l'arrière 3-1 à la demie, n'a compté qu'une fois en 11 avantages numériques.
Le tournoi féminin est composé de cinq pays. Il s'agit d'un tournoi à la ronde et les quatre meilleures équipes se qualifieront pour les demi-finales.

Le Canada est classé favori chez les femmes après avoir remprté la médaille de bronze aux championnats du monde l'an dernier. La prochaine partie aura lieu lundi contre l'Australie, classée cinquième favorite, puis le Canada affrontera l'Irlande du Nord le 26 mars, et l'Afrique du Sud le 27 mars. Les demi-finales auront lieu le 30 mars et la finale le 31 mars.
Dans l'autre partie, dimanche, l'Australie a pris la mesure de l'Irlande du Nord 28-2.

Chez les hommes, l'Afrique du Sud a écrasé Singapore 15-3 et l'Australie a malmené Malte 14-2.

Les Canadiens entreprendront le tournoi mardi contre l'Irlande du Nord.