Joannie Rochette portera le drapeau canadien
Amateurs dimanche, 28 févr. 2010. 10:00 mercredi, 11 déc. 2024. 07:29VANCOUVER - Pour son exemple de courage, la détermination qu'elle a démontrée dans l'adversité et la performance inspirante qu'elle a offerte, la patineuse artistique Joannie Rochette a été dés
VANCOUVER - Pour son exemple de courage, la détermination qu'elle a démontrée dans l'adversité et la performance inspirante qu'elle a offerte, la patineuse artistique Joannie Rochette a été désignée pour porter le drapeau canadien, dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Vancouver.
En annonçant son choix, la chef de mission de la délégation canadienne Nathalie Lambert a parlé d'une athlète qui a offert une performance exceptionnelle dans des circonstances exceptionnelles.
"Notre porte-drapeau a ému l'ensemble du pays et inspiré tous les athlètes canadiens qui ont eu à compétitionner après sa performance", a commenté Lambert.
Rochette, de l'Île Dupas, a décroché la médaille de bronze du concours individuel des Jeux de Vancouver, jeudi, cinq jours après la mort subite de sa mère, Thérèse Rochette, venue à Vancouver avec son père Normand. Ils étaient arrivés à Vancouver la veille du décès pour encourager leur fille unique.
Elle a accepté cet honneur avec humilité, reconnaissant que d'autres athlètes présents à Vancouver ont connu beaucoup plus de succès qu'elle.
"Pour moi, c'est un grand honneur de porter le drapeau à la cérémonie de clôture, a-t-elle précisé. J'ai été très surprise lorsqu'on m'en a informée parce que j'ai gagné une médaille de bronze. Plusieurs athlètes ont gagné des médailles d'or à ces jeux et certains en ont gagné plusieurs. Et je sais qu'habituellement, on reçoit cet honneur en raison des résultats."
Mais ce choix fera sans aucun doute l'unanimité parmi les athlètes canadiens. Tous ont été profondément touchés par la volonté de l'athlète âgée de 24 ans, qui a sauté sur la patinoire pour un entraînement quelques heures après avoir appris la triste nouvelle de la mort de sa mère.
"Je vais porter ce drapeau au nom de tous mes coéquipiers qui ont non seulement gagné le plus de médailles d'or à vie lors de jeux d'hiver, mais aussi pour les valeurs très importantes qui sont les nôtres. Oui, l'esprit olympique, c'est de gagner. Nous voulions être sur le podium. Mais tous les athlètes canadiens ont également démontré des valeurs sportives, des valeurs humaines."
Rochette a tenu à remercier ses coéquipiers ainsi que le Comité olympique canadien (COC) pour un soutien indéfectible.
"L'équipe canadienne a été la plus belle famille que j'ai pu avoir pour m'aider à performer et à passer au travers de cette semaine. Le COC a tout fait pour m'épauler dans cette expérience. Ils n'ont jamais mis de pression pour que je saute sur la glace. C'était ma décision."
Elle a aussi ajouté qu'elle avait été transportée par les nombreux messages de soutien des Canadiens pendant la semaine.
"Je vais porter ce drapeau à la cérémonie de clôture avec un sourire sur mon visage. Beaucoup d'événements me sont arrivés cette semaine qui m'ont fait pleurer. Mais ce soir (dimanche), c'est une célébration des plus beaux Jeux olympiques d'hiver que le Canada n'a jamais connus. Et je veux célébrer ça avec tous mes coéquipiers."
Rochette a aussi pris part au gala des vainqueurs, samedi soir, y allant d'une performance touchante sur l'air de la chanson "Vole", de Céline Dion.
Avec les nombreux médaillés d'or à ces Jeux, les candidats ne manquaient pas pour agir comme porte-drapeau à la cérémonie de clôture. Le patineur courte piste Charles Hamelin, double médaillé d'or, et le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau, qui a procuré la première médaille d'or au Canada en tant que pays hôtes des Jeux, étaient sur les rangs.
La patineuse de vitesse longue piste Clara Hughes a porté le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture. Elle a mérité le bronze au 5000 m, à sa dernière course olympique.