VANCOUVER - Quelques heures à peine que Mellisa Hollingsworth eut échoué dans sa quête de remporter une médaille, Jon Montgomery n'a pas craqué sous la pression, loin de là.

Deuxième après



VANCOUVER - Quelques heures à peine que Mellisa Hollingsworth eut échoué dans sa quête de remporter une médaille, Jon Montgomery n'a pas craqué sous la pression, loin de là.

Deuxième après la troisième manche, Montgomery a réussi une dernière descente parfaite pour se sauver avec les grands honneurs lors de l'épreuve de skeleton masculin des Jeux olympiques de Vancouver, vendredi soir à Whistler.

« Tous les Canadiens ont eu un mot à dire dans mes succès », a déclaré le Manitobain, qui a terminé au cinquième rang du classement général de la Coupe du monde cette saison. « J'y ai toujours cru, je suis toujours resté positif. »

Accusant 26 centièmes de retard sur le Letton Martins Dukurs à l'issue des deux premières manches présentées la veille, le Manitobain a réduit cet écart à 18 centièmes en dévalant la piste en 52,20 secondes, un record, lors de la troisième descente. Il a ensuite réussi un temps de 52,36 secondes pour un cumulatif de 3:29,73 lors de la dernière, obligeant le gagnant de la Coupe du monde à ne pas faire d'erreur pour mettre la main sur l'or.

Mais un peu comme c'était arrivé plus tôt dans la journée à la Canadienne Hollingsworth, qui a été exclue du podium alors qu'elle était en bonne position pour remporter l'argent, Dukurs n'a pas été en mesure de suivre le rythme effréné de son rival et a terminé sept centièmes derrière lui pour se retrouver au deuxième rang.

« Il a perdu de la vitesse dans le septième virage et j'ai alors commencé à me croiser les doigts », a ajouté Montgomery, qui succède à son compatriote Duff Gibson, médaillé d'or quatre ans plus tôt à Turin. « Je n'arrive pas encore à croire à ce qui vient de se produire. »

C'est le Russe Alexander Tretyakov qui a gagné l'argent en 3:30,75, alors que le vétéran canadien Jeff Pain, qui avait fini deuxième aux Jeux de Turin en 2006, a fini neuvième à 2,13 secondes de Montgomery.

L'autre Canadien en lice, Michael Douglas, a été disqualifié après que son skeleton eut présenté des irrégularités lorsqu'il l'a présenté aux officiels de la compétition. Douglas occupait le septième rang à seulement 12 centièmes du podium après la deuxième manche.