TURIN (AP) - Brian Joubert a pris une option sur un nouveau titre de champion d'Europe de patinage artistique en devançant le Russe Evgueni Plushenko mercredi à Turin, à l'issue du programme court.

Le champion du monde a commis deux erreurs, qui ont permis au Français sacré en 2004 d'obtenir 76,98 points selon le nouveau système de notation pour la première fois utilisé dans cette compétition. Plushenko a marqué 75,33 points, alors qu'à la troisième place provisoire pointe le Suisse Stéphane Lambiel (69.97).

"Je pense que j'ai réalisé mon meilleur programme court. Je n'ai commis aucune erreur", a déclaré Joubert, après sa prestation sur des rythmes de rock and roll.

Plushenko a été méconnaissable, sortant une prestation sans relief par rapport à celle qui lui avait permis de remporter la finale du Grand Prix le mois dernier, où Joubert avait fini cinquième.

"J'étais un peu fatigué et pas vraiment à l'aise", a déclaré le Russe. Mais tout sera OK pour le programme libre".

Le titre se jouera jeudi soir lors de ce programme libre.

Joubert avait été sacré champion d'Europe l'an dernier en raison d'erreurs commises par Plushenko lors de son programme libre. Mercredi, le Russe a commis deux erreurs sur les huit éléments du programme court.

Ce programme court s'est en effet joué lors de la première combinaison de sauts, les deux patineurs ayant programmé une quadruple boucle piquée-triple boucle piquée. Plushenko n'a pu contrôler ses rotations à la perfection lors du quadruple. Il s'est aussi montré maladroit à la réception du triple axel.

Joubert souvent à la peine dans le programme court, a expliqué avoir patiné avec attention.

"Je voulais être précis sur tous les éléments pour éviter toute faute stupide", a-t-il dit.

Bien que secoué sur son quadruple, le Français a réussi à atterrir sur un seul pied. Il y a seulement adjoint une double boucle piquée, mais les deux sauts ont été validés. Rien que sur cette combinaison, il a marqué 3.0 points de plus que Plushenko pour finir avec une avance totale de 1.65 avant le libre.

Le nouveau système de notation, introduit après le scandale des juges aux JO de Salt Lake City, a été officiellement adopté en juin dernier. Contrairement à l'ancien système où des notes allant jusqu'à un maximum de 6,0 étaient attribuées en prestation artistique et en technique, la nouvelle configuration contraint les juges à noter séparément chaque élément comme les sauts, les pirouettes, et le travail de pied lors des petits pas.

Le titre des couples de ces championnats d'Europe devait se jouer mercredi soir à Turin à l'issue du programme libre.