(Sportcom) - Aucun des judokas canadiens en action dimanche au tournoi international allemand des moins de 20 ans n'a pu obtenir de classement. Les jeunes athlètes, qui en étaient à leur deuxième compétition en deux semaines en sol européen, ne repartent toutefois pas bredouilles de Berlin selon l'entraîneur Jean-Pierre Cantin, qui accompagne l'équipe.

Cantin a souligné, entre autres, la performance de la jeune Maude-Hélène Benoît qui combat chez les moins de 57 kg. « Elle a réussi à battre une adversaire qui l'avait battue la semaine dernière. Et elle a perdu son deuxième combat contre une Roumaine qui compte beaucoup d'expérience. C'est donc une victoire et une défaite pour Maude, mais pour son âge et son expérience, elle a très bien travaillé. Elle montre une belle progression. » Rappelons que Benoît n'est âgée que de 15 ans. En 2006, l'athlète de Québec a obtenu le titre d'athlète féminine juvénile de l'année remis par Judo-Québec.

Du côté masculin, dans la catégorie des moins de 73 kg, Justin Imagawa, de Vancouver, et Guillaume Perreault, de Boucherville, ont présenté des dossiers identiques d'une victoire et une défaite. Maxime Tremblay, de Jonquière, a subi deux défaites chez les moins de 81 kilos, tandis que Robert Edward, de Calgary, a été éliminé après un seul combat dans la catégorie des 90 kilos.

Tous les membres de l'équipe demeurent en Allemagne où ils participeront à un camp international. « Ce sera l'occasion pour nous de pratiquer nos techniques de prise de judogi. Ce qu'on remarque, c'est que les mains de nos athlètes ne sont pas assez rapides et agiles pour agripper les judogis de leur adversaire et être ensuite capable d'appliquer leur technique. Ils sont souvent trop dominés », a expliqué Jean-Pierre Cantin.

L'équipe se déplacera ensuite en Suède pour prendre part au dernier tournoi de la série européenne, une compétition qui devrait être moins relevée que celle de Berlin où des athlètes de 32 pays étaient inscrits.