REGINA - Jennifer Abel, de Laval, et Reuben Ross ont remporté chacun leur premier titre canadien senior, jeudi, lors de la première journée des championnats nationaux d'hiver de plongeon.

Au tremplin féminin d'un mètre, Abel a gagné la médaille d'or avec un record personnel de 278,85 points. Carol-Ann Ware, de Montréal, a terminé deuxième avec 257,35 et Angelina Kroupko, d'Edmonton, troisième avec 253,55.

«J'ai participé à plusieurs championnats nationaux et il semblait que j'étais toujours troisième, donc cela fait du bien de terminer en haut, a dit Abel, âgée de 16 ans, qui s'est classée 11e à la Coupe du monde le mois dernier pour qualifier une deuxième place olympique pour le Canada au tremplin féminin de trois mètres. Je ne me suis pas tellement entraînée au tremplin d'un mètre cette année parce que je me concentrais sur le tremplin de trois mètres pour la Coupe du monde. Bien faire au tremplin d'un mètre augure bien pour moi pour le tremplin de trois mètres cette semaine puisque les plongeons sont semblables.»

À la tour synchronisée masculine de 10 mètres, Ross et Riley McCormick, de Victoria, ont gagné la médaille d'or avec 392,73 points. Kevin Geyson, de Winnipeg, et Nicholas Lachance, de Greenfield Park, au Québec, se sont classés deuxièmes avec 359,24 et Fraser McKean et Shane Miszkiel, de Victoria, troisièmes avec 297,33.

«Nous avons fait beaucoup mieux qu'à la Coupe du monde (le mois dernier), a dit Ross. Nous devions tout mettre ensemble dans le dernier plongeon pour gagner et nous l'avons fait. Ce que nous avons appris à la Coupe du monde est que la chose la plus importante est de nous concentrer sur notre propre plongeon. Vous ne pouvez plus rien changer une fois que vous êtes en l'air.»

Dans la ronde préliminaire du tremplin masculin de trois mètres, le triple champion du monde Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, est en tête avec 481,85 points. Ross est deuxième avec 411,80 et Eric Sehn, de Victoria, troisième avec 382,90.

Dans la ronde préliminaire de la tour féminine de 10 mètres, Émilie Heymans, de St-Lambert, au Québec, est au premier rang avec 351,10. Meaghan Benfeito, de Montréal, est deuxième avec 330,20 et Roseline Filion, de Laval, troisième avec 322,45.

La compétition se poursuivra vendredi avec les finales au tremplin masculin d'un mètre et à la tour synchronisée féminine de 10 mètres.

Les championnats nationaux d'hiver couronnent des champions nationaux dans 10 épreuves, incluant les épreuves de plongeon synchronisé. De plus, les résultats de la compétition serviront à choisir les équipes canadiennes qui participeront au circuit des Grands Prix de plongeon au printemps, dont la Coupe Canada qui aura lieu du 1er au 4 mai à Montréal.