Les épéistes canadiens ont terminé 12es à l'épreuve par équipe des Championnats du monde d'escrime samedi, à Catania, en Italie.

Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier, tous deux de Québec, Tigran Bajgoric, de Montréal, ainsi que Pascal Heidecker, de Gatineau, ont tout d'abord vaincu les représentants de Hong-Kong 45-25 dans le tableau de 32.

En huitième de finale, les Canadiens, 9es au classement international, ont cependant été défaits 45-32 par les Allemands, 8es au monde.

« Les Allemands n'étaient pas motivés à leur premier match contre les Australiens et se sont fait passer un savon par leur entraîneur. Contre nous, dès le départ, ils sont sortis en force et ils ne nous ont laissé aucune chance », a expliqué Pelletier.

« Dans les circonstances, la seule façon que nous aurions pu l'emporter, c'était que nous tirions les trois (Bajgoric, Boisvert-Simard et Pelletier) très bien et ce n'est pas arrivé. »

Les escrimeurs du pays ont ensuite disposé des Estoniens, classés 16es, 45-37, à leur première rencontre de classement pour les places 9 à 16. Ils ont toutefois été battus 45-30 par les Japonais, 13es au monde, et 45-35 par les Polonais, 11es.

« Les Japonais, d'après-moi, nous sommes supposés les battre, a avoué Pelletier. Les Polonais forment de leur côté une très bonne équipe. Ce n'était pas un match facile, mais il était à notre portée. »

« Nous visions vraiment un top 8. Une fois l'objectif raté, nous voulions tout de même vraiment gagner, mais ça ne marchait pas », a conclu l'épéiste, déçu de sa propre performance.

Les sabreuses Joëlle Brisson, de Sainte-Julie, Gabriella Page, de Blainville, et Sandra Sassine, de Montréal, ont également pris part aux compétitions par équipe samedi.

Leur tournoi a cependant été de courte durée. Vaincues 45-31 par les Hongroises dans le tableau de 32, les Canadiennes ont pris le 24e rang.