Journée à oublier pour les Canadiens
Judo samedi, 23 févr. 2013. 15:30 mercredi, 11 déc. 2024. 17:36
Montréal – Les judokas canadiens ont connu une journée difficile, samedi, au Grand Prix de Düsseldorf, en Allemagne. Aucun des cinq athlètes en action n’a été en mesure de savourer une victoire.
Chez les femmes de moins de 57 kg, Joliane Melançon, 12e sur l’échiquier mondial, s’est inclinée par ippon devant la Roumaine Loredana Ohai, 33e au monde. C’est la Française Automne Pavia, meneuse au classement international, qui est venue stopper le parcours de la Roumaine en demi-finale.
Ohai s’est ensuite inclinée en finale pour la médaille de bronze devant la Coréenne Jan-Di Kim.
Du côté des hommes, Patrick Gagné (44e) a baissé pavillon par ippon devant le Russe Kamal Khan-Magomedov, qui pointe au 21e mondial chez les moins de 66 kg. Sasha Mehmedovic (27e) s’est fait surprendre par yuko par le Roumain Laszlo Szoke (66e).
Dans la catégorie des moins de 73 kg, Alexis Morin-Martel (28e) a été battu par le Roumain Costel Danculea (59e). Arthur Margelidon, qui est classé 83e au monde, a dû s’avouer vaincu devant l’Allemand Julian Kolein.
« Journée difficile aujourd’hui, a commenté l’entraîneur de l’équipe nationale, Nicolas Gill. Pour Arthur Margelidon, Patrick Gagné et Alexis Morin-Martel, il s’agissait de la dernière étape d'une longue tournée et nous avons pu voir des signes de fatigue. Ces trois athlètes sont jeunes et ils en étaient à leur première tournée européenne d'hiver qui est, de loin, la plus dure de la saison. Dans le cas de Joliane et de Sasha, ils essaient de retrouver la forme après la longue pause qui a suivi les Jeux olympiques. »
Dimanche, Catherine Roberge, onzième au monde chez les moins de 78 kg, et Kelita Zupancic, septième chez les moins de 70 kg, seront en action. Antoine Valois-Fortier, douzième mondial chez les moins de 81 kg, sera également à l’œuvre.