MONTRÉAL - L'épéiste québécois Tomy Linteau a connu une compétition en deux temps au Grand Prix de Doha, au Qatar, après avoir excellé dans les poules mais s'être incliné dans le tableau de 64 pour finalement se classer au 46e rang.

Linteau, 52e au classement de la Fédération internationale d'escrime , a gagné cinq de ses six duels dans la ronde des poules, vendredi. Il a notamment défait le Polonais Radoslaw Zawrotniak, 25e au monde.

Fort d'une différence de touche de +13, il s'est alors directement qualifié pour le tableau principal de 64. « C'était une solide performance, a souligné l'escrimeur de Québec. J'étais classé 11e après les poules. Ça faisait des années que je n'avais pas réussi ça. »

Samedi, le Kazakh Sergey Shabalin, 109e au classement mondial, a toutefois éliminé Linteau grâce à une victoire de 9-8 en prolongation, après les trois périodes réglementaires de trois minutes chacune.

« C'est un gars que j'aurais pu battre. Je me suis entraîné deux semaines l'an passé avec les Kazakhs, alors il me connaissait mais je le connaissais aussi », a précisé le membre du club Estoc.

« Contre lui, j'ai toujours eu un peu de difficulté. De conclure à la minute, je suis quand même content. C'est plate d'avoir perdu, mais j'ai connu un très bon match », a affirmé l'athlète de 31 ans, qui a comblé des retards de 2-4 et 7-8 notamment.

« En général, j'ai plutôt bien tiré. D'être éliminé dans le tableau de 64, ce n'est pas super, mais ça faisait peut-être deux ans que je ne m'étais pas qualifié directement pour le tableau principal d'un Grand Prix après les poules », a-t-il résumé.

Le Polonais Zawrotniak a battu l'Italien Paolo Milanoli en finale. Les médailles de bronze ont été enlevées par le Suisse Michael Kauter et le Hongrois Andras Redli.

Dimanche, toujours à Doha, Linteau de même que le Saskatchewanais Tarsch Bakos, 43e à l'individuelle, et l'Ontarien Igor Tikhomirov, 78e, prendront part à la Coupe du monde par équipe. Ils se mesureront aux Iraniens à leur premier duel.

« Ça ne va pas être facile. Ils ont un très bon tireur (Mohammad Rezaei Tadi) qui a fait le tableau de 16 aux derniers Championnats du monde. Il ne faudra vraiment pas les prendre à la légère », a conclu le Québécois.