RIO DE JANEIRO - Les athlètes canadiens ont connu une journée en demi-teinte, samedi, aux Jeux panaméricains.

L'équipe masculine au sabre a décroché l'argent alors que le judoka montréalais Nicholas Tritton a mérité le bronze, tout comme l'équipe féminine au sabre et le nageur Kier Maitland au 1500 mètres style libre.

Et les volleyeuses de plage Marie-Andrée Lessard, de Laval, Sarah Maxwell, de Montréal, avaient l'opportunité d'ajouter une cinquième médaille en soirée. Mais elles se sont finalement inclinées 2-0 (22-20, 21-15) dans le match pour la médaille de bronze face aux Mexicaines Aidee Garcia Lopez et Bibiana Candelas Ramirez.

"C'est certain que nous aurions aimé remporter ce match. Mais le positif, c'est qu'il y a longtemps que nous n'avions pas joué avec autant d'intensité, a confié Lessard. Cela n'a pas été facile pour nous sur le circuit mondial au cours des dernières semaines."

Après huit jours de compétitions, le Canada totalise 60 médailles - 13 d'or, 20 d'argent et 27 de bronze.

Favoris du tournoi, les sabreurs Nicolas Mayer, Michel Boulos et Philippe Beaudry ont subi la défaite en finale contre les Américaines 45-34.

En judo, dans les moins de 73 kg, Tritton a obtenu l'une des deux médailles de bronze décernées. C'est l'Américain Ryan Reser qui a mérité l'or en triomphant en finale du Brésilien Leandro Guilheiro. Le Cubain Ronald Girones a obtenu l'autre médaille de bronze.

"Tout le monde sur le podium aujourd'hui est de calibre mondial, a confié Tritton, originaire de Perth, en Ontario. Je suis heureux de ma médaille de bronze, même si naturellement, j'aurais préféré la médaille d'or. Ma stratégie contre le Brésilien (Leandro Guilheiro) n'était pas bonne. Je crois que la foule a joué un rôle mais cela fait partie du jeu."

Isabelle Pearson, de Boucherville, a pour sa part fini septième chez les moins de 63 kg, s'inclinant contre l'Argentine Daniela Krukower en quart de finale et la Portoricaine Jessica Garcia au repêchage.

L'équipe féminine de sabre a défait de justesse le Venezuela 45-44 pour s'approprier la médaille de bronze.

"Je suis tellement heureuse, a confié Julie Cloutier, de Repentigny. Les Vénézuéliennes ont très bien joué. Elles représenteront un gros défi en vue de la sélection olympique pour les Jeux de Pékin. Mais cette médaille de bronze rehausse la confiance de notre équipe."

A la piscine du centre aquatique de Rio, les nageurs canadiens ont remporté une 14e médaille depuis le début des jeux, soit celle de bronze de Kier Maitland, d'Edmonton, au 1500 mètres style libre.

Les dirigeants de Natation Canada, qui ont décidé d'aligner à Rio plusieurs de leurs jeunes nageurs, avaient espéré une récolte de 12 médailles. L'objectif a été dépassé et il reste encore sept finales à disputer, dimanche, dernière journée de compétitions en natation.

Le Canada a raté une médaille par moins d'une seconde dans les trois autres finales au programme.

Dans la finale du 200 mètres brasse, l'Ontarien Scott Dickens, médaillé d'or au 100 m brasse, a terminé quatrième en 2:14,72, ratant le podium par 74 centièmes de seconde. Mathieu Bois, de St-Hubert, a terminé cinquième.

L'Ontarienne Zsofia Balazs a été écartée du podium de justesse, complétant le 200 mètres papillon au 4e rang à 64 centièmes de seconde de la Brésilienne Daiene Dias, médaillée de bronze.

Adam Sioui, de Calgary, et Stefan Hirniak, de Victoria, ont respectivement fini 5e et 7e dans le 200 mètres papillon.

Dans la course sur route en cyclisme, l'équipe canadienne avait misé sur Charles Dionne ou Dominique Rollin pour obtenir une médaille mais la course n'a pas tourné à leur avantage. C'est le Dominicain Wendy Cruz qui a triomphé au sprint en trois heures 38:50 minutes, devant le Trinidadien Emile Abraham et le Brésilien Luciano Pagliarni.

Kevin Lacombe, de Ste-Foy, Dionne, de St-Rédempteur, et Rollin, de Boucherville, ont été classés respectivement 5e, 7e et 22e dans le même temps que le vainqueur.

"Nous avons vraiment essayé de gagner la course. Finalement, nous ne montons même pas sur le podium", a constaté Dionne, dépité.

Plus tôt, la course féminine s'était également réglée au sprint au profit de la Cubaine Yumari Gonzalez en 2h04:52. Elle a devancé la Mexicaine Belem Guerrero Mendez et la Vénézuélienne Danielys Garcia.

La Montréalaise Anne Samplonius, médaillée d'or du contre-la-montre dimanche dernier, a été classée 8e, devant la Lavalloise Joelle Numainville.

"La course d'aujourd'hui ne convenait pas à mes habiletés, a précisé Samplonius. C'était une course de sprint et ce n'est pas dans mes cordes. Joelle et moi avons essayé de créer des cassures en attaquant à plusieurs reprises, mais sans réussir à demeurer en échappée jusqu'à la fin."