SHERBROOKE, Québec (NSC) - Reid Gustavson, de West Vancouver, a présenté une performance qu'il n'oubliera jamais, dimanche, au décathlon masculin aux championnats canadiens juniors d'athlétisme.

L'athlète de 18 ans, qui a récemment gradué de l'école secondaire, a réussi neuf records personnels sur les 10 épreuves et a inscrit un record canadien junior de 7080 points pour remporter la médaille d'or. L'ancienne marque était de 7001 points détenue par Dan Mezheritsky, d'Abbotsford, en C.-B., depuis 2003.

Dimanche, il a établi des records personnels dans les cinq dernières épreuves, dont une amélioration de six mètres au javelot avec 51,26 mètres et une amélioration de neuf secondes au 1500 m en 4:26,67 pour terminer la compétition. La seule épreuve dont il n'a pas améliorée son record est le saut en hauteur, samedi. Il a aussi battu le critère de qualification pour les championnats du monde du mois prochain en Chine par 30 points.

«Je suis pas mal surpris, a dit Gustavson, membre de l'équipe des championnats du monde jeunesse de l'an dernier. Avec encore trois épreuves à faire, j'étais à environ 80 points d'où je voulais être à ce moment-là. Ce lancer du javelot était totalement inattendu et avant le 1500 m j'étais une boule de nerfs. Je n'arrêtais pas de me dire de me calmer.»

Aaron Dixon, de Vancouver, a terminé deuxième avec 6768 poins et Mark Chenery, de Victoria, troisième avec 6575 points.

Aussi dimanche, Brian Barnett, d'Edmonton, et Kimberly Hyacinthe, de Lachenaie, au Québec, ont décroché leur deuxième médaille d'or respective de sprint en deux jours avec des victoires dans les 200 m.

Les autres vainqueurs chez les hommes ont été Miguel Wason, d'Hamilton, au 400 m haies, Curtis Moss, de Burnaby, en C.-B., au javelot, Marcus Dillon, de Toronto, au 3000 m steeplechase, Darren Mazzei, de Régina, au 800 m, Kurt McCormack, de Souris, dans l'Î.P.É., au triple saut, Taylor Petrucha, de Saskatoon, au saut à la perche, et Justin Greif, de Tisdale, en Saskatchewan, au lancer du poids.

Moss, âgé de 19 ans, a remporté le javelot avec un jet de 66,54 m, un record personnel par deux mètres.

«Je n'ai pas très bien lancé pendant presque toute la saison, donc la performance d'aujourd'hui est un soulagement, a dit Moss, qui a aussi battu le critère de qualification pour les championnats du monde juniors. Je suis venu à cette compétition à la suite d'un solide entraînement et cela a fait la différence. Je n'ai jamais paniqué pendant toute la compétition.»

Les autres gagnantes chez les femmes ont été Sarah Wells, de Markham, en Ontario, au 400 m haies, Jessica Furlan, de Régina, au 3000 m steeplechase, Bereket Ogbasilassie, de Montréal, au 800 m, Rochelle Kokayko, de Kelowna, en C.-B., au lancer du marteau, Camille Richard, au triple saut, et Kaitlyn Andrews, de Toronto, au lancer du poids.

Le club Ottawa Lions a remporté la médaille des relais 4X100 m et 4X400 m avec Mike Robertson qui a participé aux deux courses. Dans les relais féminins, le B.C., Athletics a gagné le 4X100 m et l'Université de Toronto le 4X400 m.

L'équipe canadienne pour les championnats du monde juniors, qui auront lieu du 15 au 20 août à Beijing, sera annoncée officiellement cette semaine par Athlétisme Canada.