Le judoka Alexandre Émond, de Varennes, n'a pas fait de cadeau à l'Omnium de Visé en Belgique. Le Québécois a mis la main sur la médaille d'or chez les moins de 90 kg.

Après avoir remporté ses cinq premiers combats, dont quatre par ippon, le Québécois de 25 ans a fait goûter sa médecine à l'Algérien Lyès Bouyacoub en grande finale.

Émond a eu le dessus à nouveau par ippon pour mettre la main sur la médaille d'or. « Alexandre s'est vraiment bien battu et il n'a pas eu de difficulté à battre ses adversaires. C'est un excellent technicien et c'est ce qui a fait en sorte qu'il est sorti aussi fort cette fin de semaine. Il a fait quatre ou cinq techniques différentes pour gagner », a souligné l'entraîneur canadien Sergio Pessoa.

Aussi en action chez les moins de 90 kg, le Québécois Dyliver Sheykhislyamov a été éliminé à son premier combat.

Maxime Gagnon (-60 kg, 1 défaite), Joël Benoit (-66 kg, 2 victoires et 1 défaite), Patrick Gagné (-66 kg, 1 victoire et deux défaites), Michal Popiel (-66 kg, 2 victoires et 2 défaites) Olivier Aubin-Mercier (-73 kg, 1 défaite), Justin Fumiya Imagawa (-81 kg, 1 défaite), Guillaume Perreault (-81 kg, 1 défaite) et Kalem Kachur (-73 kg, deux victoires et 1 défaite) n'ont pas obtenu de classement.

Même si Émond est le seul à avoir obtenu un classement en Belgique, Sergio Pessoa voit toutefois d'un œil positif les performances de ses protégés au cours des derniers tournois. « Ce qui est encourageant, c'est qu'il n'y a pas juste un athlète qui se distingue. D'un tournoi à l'autre, ce n'est pas la même personne qui monte sur le podium. Ça montre que le groupe en entier s'améliore. »

Les femmes à Arlon

Toujours en Belgique, Marie-Pier Gauvreau (-48 kg), Maude-Hélène Benoit (-63 kg) et Marie-Ève DeViller-Matte (-70 kg) ont toutes les trois obtenues des septièmes places dans leur catégorie respective, dimanche, à l'Open d'Arlon.

Après avoir remporté ses deux combats en poule, Maude-Hélène Benoit, a ajouté deux autres victoires à sa fiche afin de se tailler une place en quart de finale des moins de 63 kg. Alors opposée à la Néerlandaise Antoinette Hennink, Benoit a connu sa première défaite de la journée. « Elle s'est infligée une blessure au genou à la fin du combat, a raconté l'entraîneure Marie-Hélène Chisholm. Elle n'a donc pas pu retourner combattre au repêchage, ce qui lui a fait prendre le septième rang. »

Samedi, Benoit s'était déjà distinguée chez les moins de 20 ans en montant sur la troisième marche du podium, toujours chez les moins de 63 kg. « Maude-Hélène a vraiment connu une bonne fin de semaine », a tenu à souligner son entraîneure.

Marie-Ève De Villers-Matte, a pour sa part obtenu une victoire en poule avant de subir la défaite à son premier duel en ronde éliminatoire. Toutefois qualifiée pour le repêchage, elle, qui n'avait pas obtenu de classement la veille chez les moins de 20 ans, s'est inclinée à nouveau devant la Japonaise Naeko Maeda. « Marie-Ève a aussi connu une très belle fin de semaine, mais c'est surtout l'expérience qui a été profitable pour elle, surtout en se mesurant à la Japonaise », a expliqué Chisholm.

Marie-Pier Gauvreau a de son côté été éliminée en quart de finale par la Belge Améelie Rosseneu. Au premier tour de repêchage, elle a été ensuite battue par la Cubaine Dayaris Mestre Alvares.

Ariane Bijould (-57 kg), Stéfanie Tremblay (-57 kg) et Myriam Lamarche (-63 kg) n'ont pas obtenu de classement.