VARSOVIE (PC) - Longue journée pas très payante pour la judoka Luce Baillargeon. Au terme de cinq combats, l'athlète de St-Hyacinthe a présenté une fiche de trois victoires et deux défaites, pour prendre le neuvième rang de l'Omnium de Pologne, un tournoi de catégorie A.

Combattant chez les moins de 52 kilos, Baillargeon a bataillé jusqu'à la toute fin de ses deux premiers combats pour signer des victoires contre l'Italienne Cuomo et la Roumaine Dinea.

"J'ai réussi à projeter Cuomo à dix secondes de la fin, tandis que j'ai déjoué Dinea sur un contre à 20 secondes avant la fin du combat. J'ai vraiment tout donné, jusqu'au bout", a raconté la judoka de 26 ans. Ce fut plus facile contre la Polonaise Kvas qu'elle a battu par ippon avec une clé de bras.

C'est face à l'Allemande Raffaella Imbriani que Baillargeon a subi son premier revers. Médaillée de bronze des plus récents championnats du monde, Imbriani n'a gagné que par une pénalité sur Baillargeon.

"J'ai reçu ma pénalité dans la première minute du combat. Après, je n'étais jamais loin de marquer, mais je n'ai jamais réussi à me faufiler", a expliqué la Québécoise qui a perdu son match de repêchage contre une Japonaise.

Baillargeon, à qui il manque toujours un critère olympique, devra absolument terminer parmi les trois premières la semaine prochaine, en Italie, si elle souhaite aller aux Jeux d'Athènes.

"Quand j'ai changé de catégorie de poids, - NDLR: elle est retournée chez les 52 kg après un passage chez les 57 kg - je savais que mes chances étaient minimes, mais en contrepartie, je savais que je n'avais aucune chance chez les 57 kg. Je suis dit que s'il y avait une petite chance à prendre, je devrais la prendre et c'est ce que je fais."

Chez les moins de 48 kg, Carolyne Lepage a était plus ou moins satisfaite de sa prestation.

"Ç'a été moyen", a reconnu l'athlète du Club de Varennes. Lepage présente une fiche de deux victoires et autant de revers.

"Je me suis fait surprendre à mon deuxième combat", qu'elle a perdu par ippon à peine dix secondes après le début des hostilités.

"Et dans mon dernier combat, j'ai perdu contre une Israélienne qui m'a pris le pantalon et qui est partie à courir avec. Et moi, je suis bêtement tombée sur le dos. C'est gênant de perdre de cette façon", a avoué la résidante de Boucherville.

Isabelle Pearson (-63 kg) était l'autre Québécoise à l'oeuvre. Elle a perdu son unique combat en dix secondes.