Les judokas québécois ont mis la main sur pas moins de 12 titres sur une possibilité de 17 aux championnats canadiens cette fin de semaine, à Saint-Jean, à Terre-Neuve.

En l'absence de la plupart des meilleurs Canadiens, qui participaient aux championnats panaméricains, les vétérans Stéphane Chrétien (-73 kg), de Montréal, Gonzalo Ibanez (-60 kg), de Montréal, et Maxime Roberge (-90 kg), de Beauport, en ont profité pour rafler l'or.

Ibanez, qui a obtenu son second titre national après celui de 2003 à Prince Albert, a eu le meilleur en finale contre Daniel-Guillaume Simard, d'Alma, dans un duel attendu. " C'est une victoire très importante pour moi parce que je n'avais jamais battu Daniel-Guillaume, a mentionné le judoka qui s'entraîne au club Shidokan. La première fois qu'il m'avait battu, c'était aux championnats juniors qui étaient aussi à Terre-Neuve, il y a dix ans. "

" Maintenant, je vais prendre quelques semaines de repos chez-moi, à Saskatoon, a indiqué Ibanez. En août, je prendrai part au camp d'entraînement en prévision des championnats du monde. Je vais aller aux mondiaux, mais je n'y participerai pas. Je vais m'y rendre en tant que partenaire d'entraînement. "

Jennie Bonsant (-63 kg), de Charlesbourg, Marie-Lyne Deschamps (-70 kg), de Saint-Hubert, Alexandre Émond (-81 kg), de Boucherville, Pierre-Alexandre Laforest (-66 kg), de Beauport, Marylise Lévesque (-78 kg), de La Pocatière, Bianca Ockedahl (-48 kg), de Montréal, et Julien Paradis (-55 kg), de Varennes, ont également été couronnés.

Comme Ibanez, Lévesque avait remporté son premier titre national à Prince Albert. " Je suis bien contente ", a concédé celle qui est aussi membre du club Shidokan. " Mon objectif en arrivant ici était de gagner le tournoi. C'était ma dernière compétition de la saison et je souhaitais finir ça en beauté. "

Lévesque a trimé dur contre l'Ontarienne Pamela Wilson en finale. " Je suis un peu déçue de la façon dont je me suis battue, a-t-elle avoué. J'ai marqué un yuko en début de combat. Par la suite, j'ai eu de la difficulté à placer mes attaques. J'ai marqué un autre point un peu plus tard. À ce moment, je savais qu'il ne restait plus beaucoup de temps. Au pire, je pouvais prendre des pénalités sans perdre le combat. "

Jacques Mantion, de Bourcherville, et Yves Pearson, de Montréal, ont de leur côté mérité deux titres nationaux, en nage-no-kata et goshin-jitsu.

Les championnats canadiens juvéniles et juniors, qui se dérouleront à Fort Saskatchewan en Alberta, constitueront le dernier rendez-vous national d'importance de la saison, les 2 et 3 juillet prochains.