Kelly Taylor procure une troisième médaille au Canada
Judo dimanche, 2 févr. 2020. 16:31 samedi, 14 déc. 2024. 11:45Kelly Taylor (-57 kg) a été dominante, dimanche, à l’Open international belge Adidas disputé dans les villes d’Herstal et Visé, ce qui lui a permis de rafler le bronze et de procurer une troisième médaille au Canada lors de cette compétition.
La Canadienne a signé sa sixième victoire du tournoi lors du duel pour le troisième rang, où elle s’est imposée par ippon face à la Cubaine Nahomys Acosta. « C’est une très belle journée pour Kelly! Elle a dominé sur le tatami et a offert une performance à la hauteur de son talent », a affirmé l’entraîneur Jean-Pierre Cantin depuis la Belgique.
Le seul faux pas de Taylor est survenu au troisième tour, où elle a dû s’avouer vaincue contre la Japonaise Kanako Hakamata. « C’était un combat très serré qui s’est conclu en faveur de son opposante en raison d’une accumulation de trois shidos. Elle aurait pu l’emporter, mais de petites erreurs ont fait la différence », a poursuivi Cantin.
De son côté, Shianne Gronen a pris le cinquième échelon chez les moins de 78 kg. Après avoir remporté trois de ses quatre premiers affrontements, elle avait rendez-vous avec la Française Mathilde Gil lors du face-à-face pour l’obtention du bronze. Cette dernière a profité d’un moment d’inattention de l’Albertaine en toute fin de combat pour mettre la main sur la médaille convoitée.
« C’est dommage pour Shianne, parce qu’elle était vraiment là aujourd’hui (dimanche)! Elle menait par waza-ari, mais elle s’est fait prendre par ippon dans les derniers instants du duel. Je pense que l’expérience a été un facteur déterminant », a analysé l’instructeur canadien.
Le constat de Cantin est similaire dans le cas de Virginia Nemeth (-48 kg), qui s’est inclinée en finale pour la troisième place contre Mélanie Vieu, de la France.
« Les deux se connaissaient bien et ç’a été un long combat au cours duquel les filles se sont analysées. Il y a eu plusieurs reprises et finalement, la Française l’a emporté par ippon. Ça demeure une belle performance pour Virginia qui continue d’acquérir de l’expérience. »
Nemeth a finalement terminé son tournoi avec un dossier de trois victoires et autant de défaites.
Coralie Godbout (-78 kg), Isabelle Harris (-63 kg) et Alexandria Lefort (-70 kg) ont été les trois autres représentantes de l’unifolié à obtenir un classement. Godbout a terminé septième, alors que ses compatriotes ont pris le neuvième rang de leur catégorie respective. Pour sa part, Alicia Fiandor a conclu sa journée avec une fiche d’un gain et un revers chez les moins de 63 kg.
Gauthier-Drapeau termine cinquième
Victorieux à cinq occasions, le Québécois François Gauthier-Drapeau a sonné la charge chez les hommes, se classant cinquième au tableau des moins de 81 kg, ce qui constitue le meilleur résultat canadien du jour à Visé.
Il a plié l’échine en finale de bronze contre le Suisse Lukas Wittwer. Son seul autre revers est survenu contre le Néerlandais Jim Heijman, également médaillé de bronze.
Keagan Young, Alexandre Arencibia, Jérémie Blain, et Mackenzie Morgan étaient également en action dans cette catégorie de poids. Young a été le meilleur du lot, terminant sa journée avec trois victoires. Au quatrième tour du repêchage, il a vaincu Arencibia, qui montre un dossier de deux gains et autant de revers.
Blain et Morgan ont quant à eux gagné un combat en trois sorties.
Chez les moins de 100 kg, Ian Ryder a vu son parcours prendre fin à la cinquième ronde du repêchage. Le Britanno-Colombien s’est alors incliné face au Français Kenny Liveze pour conclure au septième échelon de sa catégorie. Il a cumulé une fiche de quatre victoires et deux défaites.
Finalement, Hakim Chala (2-2) et Julien Frascadore (1-3) n’ont pu obtenir de classement dans la catégorie des moins de 66 kg.