La Canadienne Emily Burt a obtenu le meilleur résultat du pays samedi à la Coupe européenne de Belgrade, en Serbie. En action dans la catégorie des -53 kg, la judoka a pris le cinquième rang.

Burt a d’abord gagné par ippon contre la Polonaise Dominika Blach et par waza-ari contre la Croate Maja Blagojevic. À la fin du tour préliminaire, l’athlète d’Oshawa a perdu par ippon face à la Macédonienne Katerina Nikoloska. Au repêchage, elle s’est défaite de la Hongroise Krisztina Polyak grâce à une victoire par ippon et de la Polonaise Aleksandra Langiewicz par waza-ari.

À son dernier combat du jour, celui pour la médaille de bronze, Burt n’a pas été en mesure de vaincre l’Allemande Sheena Zander qui a gagné par waza-ari.

La Montréalaise Marie Besson (-52 kg) a commencé sa journée par une défaite par ippon contre la Finlandaise Katri Kakko. Au repêchage, elle a subi un deuxième revers en prenant trois pénalités face à la Française Cécile Herate. Elle n’a pas obtenu de classement tout comme Erin Morgan (-48 kg), de Calgary, qui a perdu son premier combat par ippon face à la Roumaine Alexandra Pop.

Journée en dents de scie chez les hommes

Aucun homme du pays n’a obtenu de classement à la première journée de compétition. Chez les -73 kg, Warren Seib a commencé son tournoi avec un laissez-passer. Il a remporté par ippon contre le Norvégien Martin Thiblin, puis a perdu par ippon face au Russe Aslambek Gekhaev. Au repêchage, il n’aura fallu que 42 secondes au Hongrois Gyula Pal pour gagner par ippon contre l’athlète de la Saskatchewan.

Également en action dans cette catégorie, François Gauthier-Drapeau a aussi bénéficié d’un laissez-passer au premier tour pour ensuite connaître la défaite à son unique combat. L’Almatois a pris trois pénalités contre deux pour l’Italien Augusto Meloni.

Dimanche, ce sera au tour d’Alix Renaud-Roy (-70 kg), Jérémie Poirier (-81 kg), Louis Krieber-Gagnon (-90 kg) et Kevin Gauthier (+100 kg) de faire leur entrée en scène.