Montréal - Les judokas canadiens Frazer Will et Alister Ward ont connu de brefs parcours, samedi, à la Coupe du monde d'Oberwart, en Autriche. Les deux représentants du pays n'ont pas obtenu de classement.

Évoluant chez les moins de 60 kg, Frazer Will a été éliminé à son premier combat. Le Russe Dmitriy Kulikov s'est imposé par Ippon à 3 min 29 s. Alors que Will dominait l'affrontement, sans avoir cependant fait de marque officielle au pointage, il s'est fait surprendre par la première et seule attaque de son adversaire qui s'est soldée en une défaite subite pour le Québécois.

Le tournoi a été gagné par le Géorgien Betkil Shukvani, qui a battu en finale Ilgar Mushkiyev, de l'Azerbaïdjan. Les deux Coréens Jin-Min Jang et Won-Jin Kim ont pris les troisièmes places.

Du côté des moins de 66 kg, Alister Ward a remporté son premier duel face à Tarian Karimov, de l'Azerbaïdjan. Ward s'est imposé face au 13e au monde grâce à deux Waza-ari, le premier en balayage et le second par projection. « C'était un gros combat d'entrée. J'ai suivi les conseils de Nicolas (Gill) et je n'ai pas fait d'erreurs, a décrit Ward. J'ai eu un bon échauffement avec Frazer et j'ai eu une bonne heure entre la pesée et le combat pour me réhydrater et manger », a-t-il ajouté, soulignant au passage que sa faiblesse lors des précédentes compétitions était souvent de ne pas assez s'investir à l'échauffement.

Le judoka canadien s'est toutefois fait montrer la porte de sortie en deuxième ronde par le Hongrois Zsolt Gorjanacz. Un deuxième combat difficile à gérer selon Alister Ward. « Il attaquait sans me mettre en danger, j'avais l'impression de ne pouvoir rien faire », a-t-il expliqué. Le porte-couleur du Canada a été défait par un Waza-ari, résultant de trois pénalités cumulées, après avoir complété les cinq minutes réglementaires.

Le Français Pierre Duprat a remporté les grands honneurs. Tomofumi Takajo, du Japon, a mis la main sur la médaille d'argent, alors que la troisième marche du podium a été occupée par Altansukh Dovdon, de Mongolie, et Jun-Ho Cho, de Corée.

Dimanche, ce sera au tour de Kalem Kachur et Antoine Valois-Fortier de fouler les tatamis, à Oberwart. Marylise Lévesque et Catherine Roberge seront aussi en action dans le cadre de la Coupe du monde de Budapest, en Hongrie.