Alexandre Émond s'est incliné, mardi, à son premier duel dans la catégorie des moins de 90 kg au Grand Prix de judo d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Le Québécois, 19e au monde, a reçu un laissez-passer au premier tour, avant d'affronter l'Azerbaïdjanais Elnur Mammadli, non classé chez les 90 kg, mais 3e mondial du côté des 81 kg.

« Mammadli est un ancien champion olympique chez les 73 kg et il combat maintenant du côté des 81 kg, a précisé l'entraîneur canadien Nicolas Gill. Il est déjà assuré de sa sélection dans la catégorie des 81 kg pour les Jeux de Londres. J'imagine qu'il a donc pris le tournoi comme un entraînement. »

Émond s'est battu pendant cinq minutes face à l'Azerbaïdjanais, qui s'est finalement imposé par waza-ari.

Mammadli a poursuivi sa route jusqu'à l'obtention de l'une des deux médailles de bronze de la catégorie.

« À la première attaque du combat, l'Azerbaïdjanais a projeté Alex, qui est lourdement tombé sur l'épaule, a expliqué Gill. Alex s'est blessé légèrement, mais il a poursuivi. Il n'avait toutefois plus la force nécessaire dans son bras pour vraiment mettre en danger son adversaire. »

« Nous allons espérer qu'il sera rétabli à temps pour prendre part aux Jeux panaméricains », a conclu l'entraîneur national, qui sera au Mexique en compagnie de ses protégés la semaine prochaine.