Les judokas canadiens n'ont pas connu une grande journée, samedi, à la Coupe du monde masculine de Prague, en République tchèque. Aucun de Sergio Pessoa, de Michal Popiel et d'Alister Ward n'est d'ailleurs parvenu à obtenir un classement.

« Ce n'était pas la meilleure performance des Canadiens. La journée a été assez courte et plutôt décevante », a noté Sergio Pessoa sr, entraîneur de l'équipe nationale.

Après avoir obtenu un laissez-passer en première ronde chez les moins de 60 kg, Sergio Pessoa a défait l'Algérien Kamel Haroune par ippon à son premier affrontement. Ensuite opposé au Russe Ervand Mgdsyan, le Montréalais a perdu par ippon dans la première minute du combat.

« Sergio revient d'une longue blessure et n'est pas encore à son meilleur. Malgré le résultat d'aujourd'hui (samedi), ce retour à la compétition est positif puisque son genou réagit bien. Ça va lui donner confiance pour la suite de la course pour la qualification olympique », a noté Pessoa sr.

En action du côté des moins de 66 kg, Michal Popiel a également été sorti à son deuxième combat. Après avoir vaincu par ippon Edil Bekkulov, du Kirghizstan, le Québécois a subi la défaite aux mains de Sandro Iakobashvili. Le Géorgien a remporté le duel par yuko.

Dans la même catégorie, Alister Ward s'est incliné en première ronde face à Lewis Keeble, de Grande-Bretagne. Deux yukos ont donné l'avantage à Keeble dans le combat.

Dimanche, Kalem Kachur sera en action chez les moins de 81 kg. Quant à Kelita Zupancic (- 70 kg), Marylise Lévesque (- 78 kg) et Catherine Roberge (- 78 kg), elles prendront part à la Coupe du monde féminine de Varsovie, en Pologne.