MONTRÉAL – Les représentants de l’unifolié n’ont certes pas connu la journée espérée samedi à la Coupe européenne de judo présentée à Madrid, en Espagne. Aucun athlète du pays n’a obtenu de classement après qu’ils furent tous éliminés à leur premier combat.

Représentante du Canada chez les moins de 57 kg, Jessica Klimkait, de Whitby, a d’abord eu un laissez-passer au premier tour des préliminaires. Toutefois, la judoka s’est inclinée par ippon à son seul combat du jour contre la Française Carla Grol.

De son côté, la Montréalaise Jaquina Simao (-63 kg) n’a pas fait le poids face à l’Espagnole Sarai Padilla Guerrero. Cette dernière a remporté par waza-ari et yuko.

Finalement, seul représentant masculin canadien à cette première journée de compétition, Bradley Langlois, originaire d’Oshawa, s’est avoué vaincu chez les moins de 73 kg par waza-ari contre le Français Lucas Otmane.

« C’était une journée difficile. C’est une bonne expérience pour Jessica, Bradley et Jaquina. Aucun des trois n’a beaucoup d’expérience au niveau senior. Les trois sont encore jeunes et en développement. Ils doivent apprendre de cette journée difficile et passer à la prochaine compétition », a fait savoir Sasha Mehmedovic, entraîneur de l’équipe canadienne.

Dimanche, ce sera au tour d’Étienne Briand d’être en action chez les moins de 81 kg. Il affrontera l’Argentin Tomas Morales Martinatto au premier tour. Pour sa part, Alix Renaud-Roy a reçu un laissez-passer pour la première ronde dans la catégorie des moins de 70 kg. Elle se mesurera à la gagnante du duel opposant l’Espagnole Maria Del Mar Paredes et l’Italienne Carola Paissoni.

« Nos judokas de dimanche seront plus expérimentés. Je m’attends à une meilleure journée de la part d’Alix et Étienne », a conclu Mehmedovic.