Seule compétitrice canadienne de la journée à l’Open européen de Rome, en Italie, Kelita Zupancic s’est hissée jusqu’en finale où elle s’est finalement inclinée contre la Britannique Katiejemima Yeatsbrown pour ainsi récolter la médaille d’argent.

Elle a commencé sa journée en gagnant ses deux combats des préliminaires, chacun par ippon, contre la Française Lucie Perrot puis contre l’Itallienne Carola Paissoni.

La judoka ontarienne s’est ensuite battue en demi-finale contre la Danoise Emilie Sook qu’elle a défaite par ippon.

En finale contre la Britannique, Zupancic a finalement été battue par ippon.

« Ça fait six mois que je n’ai pas compétitionné, donc c’était bien de faire plusieurs matchs aujourd’hui pour être prête pour l’Allemagne la fin de semaine prochaine. L’objectif ultime est de constamment remporter des médailles, donc j’étais très contente de grimper sur le podium aujourd’hui », a expliqué Zupancic.

« C’était la première compétition de Kelita depuis les Championnats du monde en septembre dernier. Le but aujourd’hui c’était qu’elle fasse le plus de matchs possibles. Elle a fait trois victoires et une défaite et une deuxième place, se rendant facilement en finale. C’est un bon début pour sa tournée européenne », a mentionné son entraîneur Sasha Mehmedovic.

À l’Open européen d’Oberwart, en Autriche, les trois judokas canadiens en action n’ont pas eu autant de succès que Zupancic. C’est Mohab El Nahas qui a eu le plus long parcours en gagnant ses deux premiers combats avant de perdre le troisième.Courte journée pour les Canadiens en Autriche

Dans la catégorie des moins de 90 kg, il a vaincu l’Israélien Itay Golan par ippon au premier tour et l’Américain Matthew Koch par waza-ari au tour suivant, mais il s’est ensuite incliné contre le Géorgien Giorgi Papunashvili par ippon. Dans la même catégorie, Louis Krieber-Gagnon a été éliminé dès son premier combat. Danil Neyolov (-81 kg) a subi le même sort en étant défait par l’Arménien Vartan Khachatryan.

Arencibia monte sur la première marche du podium en Espagne

En action chez les moins de 81 kg à la Coupe européenne cadet de Fuengirola, en Espagne, Alexandre Arencibia a signé une fiche parfaite dimanche en l’emportant même en finale contre l’Argentin Agustin Gil pour ainsi gagner la médaille d’or.

Après avoir gagné par ippon ses deux combats des préliminaires contre le Britannique Cameron Reid-Thomas et le Russe Evgenii Gerbzomer, il est également sorti vainqueur de la demi-finale l’opposant à l’Italien Daniele Accogli.

En finale, il a battu l’Argentin Agustin Gil par waza-ari et a finalement récolté la médaille d’or de la compétition.

La journée de Coralie Godbout s’est quant à elle terminé au repêchage chez les moins de 70 kg. Elle a remporté son combat du premier tour contre la Britannique Georga Halloumas avant de perdre par ippon au tour suivant contre la Slovaque Nina Gersiova.

La judoka de Saint-Charles-de-Bellechasse s’est donc retrouvée au repêchage où elle a d’abord vaincu l’Espagnole Eunate Etxebarria Bilbao par ippon, mais à son deuxième combat, elle s’est inclinée contre la représentante de la République tchèque Eva Prichystalova.

Rachel Krapman (-57 kg) et Jérémie Lapointe (-73 kg) ont tous deux fait une victoire et une défaite, tandis que Samia Boussarhane (-63 kg) et Jules Martin (-73 kg) ont perdu leur premier combat. Aucun d’entre eux n’a obtenu de classement.