(Sportcom) - Après Sasha Mehmedovic samedi, c'était au tour d'Alexandru Ciupe (-100 kg) de mériter l'argent, dimanche, à la Coupe du monde de Judo de Tallinn, en Estonie. Le Montréalais d'origine roumaine a été dominant à ses trois premiers combats, qu'il a tous remportés par ippon.

Une fois en finale, Ciupe s'est retrouvé face au Russe Aslan Unashkhotlov, qui s'est imposé par ippon après 57 secondes d'écoulées au tableau indicateur.

« J'ai connu une bonne journée, mais en finale, j'ai commis une grosse erreur, ce qui m'a coûté le match, a admis Ciupe. Il (Unashkhotlov) était fort, puissant et explosif, alors que je croyais qu'il était seulement fort. J'aurais dû attaquer à la première prise et mener le combat. C'était vraiment une erreur. »

Unashkhotlov a marqué yuko dès le début de l'affrontement pour ensuite surprendre le Montréalais au bas du corps. « Il m'a attrapé la jambe. C'est une technique qu'utilisent souvent les juduokas russes et nous ne sommes pas habitués à contrer ce genre d'attaque », a précisé Ciupe, qui récolte ainsi sa première médaille en Europe chez les moins de 100 kg, lui qui combattait auparavant chez les moins de 90 kg.

En résumant sa journée, le Québécois s'est dit surtout fier de sa victoire en prolongation à son combat de demi-finale contre Israélien Ariel Zeevi, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d'Athènes.

Déjà sélectionné pour les championnats du monde de septembre prochain en vertu d'un critère B, Ciupe détient maintenant sur son critère A, ce qui fait en sorte qu'il n'aura pas à défrayer les coûts reliés à sa participation à cette compétition.

Les prochaines étapes du circuit de la Coupe du monde de judo auront lieu la fin de semaine prochaine. Les femmes seront à Madrid, alors que les hommes seront à Bucarest.