« Mission accomplie! » C’est ce qu’a indiqué l’entraîneur de l’équipe nationale Jean-Pierre Cantin au terme des Championnats du monde cadets de judo qui se sont terminés dimanche à Santiago, au Chili. En conclusion de tournoi, les nations présentes se sont affrontées dans une compétition par équipe et la formation canadienne a terminé la journée au septième échelon.

Les représentants de l’unifolié ont vu leur parcours se terminer au premier tour du repêchage, éliminés par les Allemands. « La stratégie était assez simple. Les athlètes féminines de l’équipe allemande étaient trop fortes pour nos filles et la seule possibilité de gagner était que tous nos hommes gagnent. Nous n’avions pas droit à l’erreur et nous avions aucune marge de manœuvre », a mentionné Jean-Pierre Cantin.

L’entraîneur a utilisé son arme secrète, l’Ontarien Benjamin Kendrick, pour le combat des plus de 81 kg. Le médaillé de bronze des moins de 90 kg de samedi a réussi sa mission. « Ben a réussi un magnifique ippon sur son adversaire qui devait avoir au moins 40 kg de plus que lui. C’était spectaculaire. » Malgré cette victoire, les Canadiens se sont tout de même inclinés par la marque serrée de 4-3, ce qui a mis fin à leur journée.

À leur premier duel du jour, les judokas canadiens se sont imposés face aux Mexicains. « Dans le premier alignement contre le Mexique, j’avais le choix en -81kg de mettre Luka Khatelishvili ou Alexandre Arencibia et en +81kg, Ian Ryder ou Benjamin Kendrick. Pour donner le plus d’expérience aux athlètes, j’ai placé Alexandre et Ian. »

Les Brésiliens ont donné du fil à retordre aux protégés de Jean-Pierre Cantin en deuxième ronde et le Canada a baissé pavillon 8-0. « Je savais que le Brésil était trop fort pour nous et d’ailleurs, ils ont terminé deuxièmes. La stratégie était donc de conserver le plus possible nos forces pour notre match au repêchage. »
Aidos Sapenov (-55 kg), Kiera Westlake (-52 kg), Keagan Young (-66 kg), Alicia Fiandor (-63 kg), Alexandre Arencibia (-81 kg), Luka Khatelishvili (-81 kg), Benjamin Kendrick (+81 kg), Ian Ryder (+81 kg) combattaient pour le pays dimanche.

L’équipe canadienne repartira du Chili en ayant placé deux des siens sur le podium. En plus de Kendrick, Keagan Young est aussi monté sur la troisième marche du podium, mais du côté des moins de 66 kg.

« Les athlètes ont tous travaillé fort et je suis fier d’eux », a mentionné Jean-Pierre Cantin, qui a également souligné le travail de ses collègues entraîneurs qui ont contribué aux succès de l’équipe, Ewan Beaton et James Millar. « Ensemble nous avons réussi notre objectif. Travailler avec des collègues de cette qualité tout au long de la préparation et ici aux Championnats a été un plaisir, mais aussi une garantie d’un travail bien fait », a-t-il conclu.