Les Canadiens repartiront de la Coupe européenne de Belgrade, en Serbie, avec deux médailles. Alix Renaud-Roy (-70 kg) a gagné l’or dimanche, alors que Bradley Langlois (-73 kg) est monté sur la troisième marche du podium samedi.

En finale pour le sommet du podium, Renaud-Roy a gagné par ippon contre la Croate Andela Violic. La judoka de La Pocatière a connu un parcours impeccable. Précédemment, elle a vaincu par ippon la Hongroise Renata Lorinc en demi-finale, de même que les Serbes Ivana Jandric et Katarina Denic dans les préliminaires.

« Je suis très satisfaite, surtout après le week-end dernier. C’est une belle façon de finir les compétitions en Europe. Je me sentais bien et j’ai essayé d’être patiente dans mes combats. J’avais le goût de me battre et je crois que ç’a fait la différence. »

De son côté, Mina Coulombe (-78 kg) a fini cinquième de sa catégorie. Elle s’est inclinée par ippon face à la Slovène Urska Torkar dans son combat pour le bronze.

« Je suis déçue. Je gérais bien le combat et la situation à la fin où elle m’a pris en immobilisation, mais personnellement, je crois qu’il y aurait dû avoir un arrêt, car nous étions hors des lignes depuis longtemps. J’étais venue ici pour gagner des combats à l’international, car ça faisait depuis juillet 2017 que je n’avais pas fait de compétitions ou presque en Europe. »

Plus tôt, au repêchage, l’athlète de Baie-Comeau s’est défaite par waza-ari de la Camerounaise Audrey Dilane Njepang Njapa et a vaincu par ippon la Serbe Dijana Stankovic. Coulombe a encaissé une défaite par ippon dans les préliminaires contre la Tchèque Alice Matejckova, éventuelle médaillée de bronze.
 
Langlois en bronze chez les hommes

Samedi, l’Ontarien Bradley Langlois a récolté le bronze des moins de 73 kg. Il a été opposé au Serbe Ilija Buncic en finale. Au repêchage, il a été proclamé vainqueur de ses trois affrontements contre l’Israélien Ran Rosemarin, le Hongrois Gabor Sarhegyi et le Slovène Luka Harpf. Il a aussi fait une victoire et une défaite dans les préliminaires.

Également en action, le Saskatchewanais Warren Seib (-73 kg) et le Montréalais Alex Marineau (-81 kg) n’ont pas obtenu de classement.