Le bronze pour la judoka Catherine Beauchemin-Pinard à Tyumen
Judo samedi, 18 juil. 2015. 10:30 samedi, 18 juil. 2015. 13:16Quelques jours à peine après sa médaille d’argent obtenue aux Jeux panaméricains, Catherine Beauchemin-Pinard est montée sur la troisième marche du podium au Grand Chelem de judo de Tyumen, samedi, en Russie.
Dans sa finale pour une des deux médailles de bronze à l’enjeu, l’athlète de Saint-Hubert a vaincu l’Italienne Giulia Quintavalle par ippon à la suite d’une immobilisation au sol.
« C’est une belle médaille qui me procure de précieux points pour le processus de qualification olympique. J’étais forte dans mes prises et j’ai remporté mes trois combats au sol. Ce résultat vient confirmer le travail que j’ai fait afin d’être plus constante dans mes compétitions », a déclaré celle qui sent être sur une lancée son podium des Jeux panaméricains.
La seule défaite de Beauchemin-Pinard est survenue en demi-finale, alors qu’elle a perdu en prolongation contre la Japonaise Tsukasa Yoshida qui s’imposera plus tard en finale contre la Roumaine Corina Caprioriu.
À ses deux premiers combats du jour, la Québécoise avait signé deux victoires par ippon contre la Sénégalaise Hortance Diedhiou et l’Israélienne Camila Minakawa.
« Catherine a eu de bons résultats au cours des deux dernières semaines. Cela la mettra en confiance pour les Championnats du monde qui auront lieu le mois prochain », a déclaré l’entraîneur Sasha Mehmedovic.
Chez les hommes, Arthur Margelidon (-73 kg) est passé bien près d’être lui aussi décoré du bronze. Après des victoires contre l’Ouzbek Sharofiddin Boltaboev et le Ghanéen Emmanuel Nartey, le Montréalais s’est avoué vaincu face au Russe Musa Mogushkov.
Ensuite, sa victoire au repêchage contre le Mongol Nyam-Ochir Sainjargal lui a permis de combattre pour le bronze contre l’Allemand Igor Wandtke. Dans cet affrontement, Margelidon a reçu deux pénalités, ce qui a fait pencher la balance en faveur de l’Allemand.
« Les pénalités sont arrivées rapidement lorsque j’ai commencé à baisser de rythme. Après la première pénalité, je suis sorti du plan de match que j’avais convenu avec mon entraîneur », a commenté Margelidon qui a précisé ne pas avoir été dérangé par le décalage horaire, lui qui arrivait aussi de Toronto.
« Au contraire, ma perte de poids s’est faite plus facilement! J’ai l’habitude de voyager, alors ce n’est pas une excuse pour expliquer ma baisse d’énergie. »
« Arthur s’est bien battu et il a même défait le favori dans son parcours vers la médaille de bronze », a pour sa part analysé Mehmedovic.
Dans cette même catégorie, Étienne Briand a été vaincu à son unique combat du jour lorsqu’il a plié l’échine par ippon contre le Japonais Hiroyuki Akimoto.
Antoine Bouchard (-66 kg) a pour sa part été défait à son premier combat du jour.
Le tournoi se poursuit dimanche. Kelita Zupancic et Antoine Valois-Fortier seront à surveiller du côté canadien.
Jessica Klimkait décorée d’argent chez les juniors
Pendant ce temps à la Coupe européenne junior de Wroclaw, en Pologne, l’Ontarienne Jessica Klimkait s’est frayé un chemin jusqu’en finale pour la médaille d’or dans la catégorie des moins de 57 kg. C’est toutefois son opposante, la Japonaise Shuri Tsukino, qui a eu le dessus par ippon à la mi-combat.
Avant la finale, l’éventuelle médaillée d’argent avait signé quatre victoires, toutes par ippon.
Bradley Langlois a terminé neuvième chez les -73 kg en remettant une fiche de 3-2. Jasmin Boisvert a obtenu le même classement dans la catégorie des -66 kg à la suite de deux victoires et deux défaites.
Gueorgui Poklitar (-66 kg), 1-2, n’a pas obtenu de classement tout comme Mackenzie Burt (-57 kg) qui a été battue à ses deux affrontements.
Zacharie Cheng-Boivin (-55 kg), Darren Elcock (-60 kg), Patrick Cantin (-73 kg) n’ont pas été classés eux non plus en remettant tous une fiche de 0-1.
La conclusion du tournoi sera présentée dimanche.