MONTRÉAL – Antoine Valois-Fortier a décroché la médaille d’or samedi, au Grand Prix de judo d’Oulan-Bator, en Mongolie.

« Ce n’est pas une de mes meilleures journées, car je n’ai pas beaucoup projeté, mais je suis quand même content de gagner. C’est bon signe à deux mois des Championnats du monde », a indiqué le judoka de 25 ans qui a battu en finale le Hongrois Attila Ungvari, 44e au monde. Ungvari a été pénalisé deux fois au cours du combat alors que Valois-Fortier n’a reçu qu’une pénalité.

Plus tôt dans la journée, l’athlète de Beauport, deuxième au classement mondial, s’est défait de ses deux premiers adversaires, le Britannique Tom Reed, 67e, et l’Iranien Saeid Mollaei, 93e, en leur faisant prendre chacun trois pénalités.

En demi-finale, Valois-Fortier a réussi un waza-ari face au favori local, Dagvasuren Nyamsuren, 29e au monde, ce qui lui a permis de se qualifier pour le duel pour l’obtention de la médaille d’or. « C’était un combat intense puisque la foule était avec mon adversaire », a-t-il souligné.

Le Québécois a profité de sa présence au Grand Prix pour identifier les choses qu’il devrait travailler au cours des prochains mois en vue des Championnats du monde.

« Je dois surtout varier les directions de mes attaques », a noté celui qui sera de retour à l’action dans deux semaines, au Grand Chelem de Tioumen, en Russie.