Cinquante-deux médailles! C’est l’enviable récolte de la journée des judokas québécois, samedi, aux Championnats canadiens de judo disputés à Calgary.

Chez les moins de 16 ans, le Québec est monté 23 fois sur le podium, dont cinq fois sur la plus haute marche. Du côté des moins de 21 ans, la Belle Province a totalisé 8 médailles d’or, 9 d’argent et 12 de bronze.

En action contre les 21 ans et moins, Yumi Amal Bellali a été couronnée chez les moins de 57 kg. « C’est ma première compétition depuis janvier donc j’étais un peu nerveuse. Je suis dit que j’allais aborder le tournoi comme si c’était l’entraînement. En général c’était correct, même si j’ai des choses à améliorer. Je suis tout de même championne canadienne ! » s’est-elle réjouie.

La Québécoise s’est imposée dans une finale toute québécoise contre Camélia Pitsilis. « C’est une de mes meilleures amies en judo. Ce n’était pas évident, mais sur les tatamis nous sommes des adversaires. J’ai été plus forte qu’elle mentalement et je crois que c’est ce qui a fait la différence, car c’est elle qui dominait physiquement. »

Les médailles de bronze sont aussi allées à des représentantes du Québec, Jessica Harrisson et Manon Réglat-Arzate. « Nous sommes fières d’avoir réalisé un podium québécois. Ça montre qu’au Québec nous sommes bien encadrés. Avec le centre national à Montréal, nous avons l’environnement pour nous entraîner fort et ça paraît », a mentionné Bellali.

Deux médailles pour Simon Paquet

Vice-champion canadien chez les U18 dans la catégorie des moins de 46 kg vendredi, Simon Paquet a poursuivi sa lancée samedi alors qu’il était en action chez les U16. L’athlète de 14 ans a été couronné dans cette catégorie d’âge, pour la première fois de sa jeune carrière.

« Je suis vraiment content. C’était la première fois que je participais aux Championnats canadiens dans la catégorie U18, c’est beaucoup d’émotions », a-t-il souligné.

En finale, il a vaincu l’Albertain Jarrett Hanearin-Balczer. « J’étais vraiment confiant, je sentais que je pouvais l’avoir même si c’était la première fois que nous nous affrontions. J’ai vraiment bien géré mon combat et j’étais en contrôle. »

Les Championnats canadiens se termineront dimanche avec la présentation de la catégorie senior.