Les judokas québécois seniors ont poursuivi l’excellent travail amorcé samedi par leurs coéquipiers des catégories U16, U18 et U21 aux Championnats canadiens disputés à Calgary. Dimanche, la vague fleurdelysée a une fois de plus déferlé ramassant au passage 27 médailles, soit 9 d’or, 8 d’argent et 10 de bronze dans les catégories seniors.

Parmi les prestations québécoises qui sont sorties du lot, on note celle de la Montréalaise Yumi Amal Bellali qui s’est imposée dans la catégorie des moins de 48 kg, elle qui est encore éligible à celle des moins de 18 ans.

« J’avais vraiment confiance en moi-même si j’étais blessée au genou gauche. Je savais que je m’étais entraînée plus que tout le monde pendant l’année et c’est cette confiance qui m’a permis de finir première », a mentionné la médaillée d’or qui n’a toutefois pas eu à modifier son style de judo pour compenser sa jambe affaiblie.

Avec un total de cinq participantes dans cette catégorie, toutes les athlètes se sont affrontées. Bellali a su surmonter une défaite par pénalité à son premier affrontement pour retrouver ensuite le chemin de la victoire.

« (Après le premier combat) au lieu de me dire : oh non, ma journée est finie, je me suis dit que je devais continuer. Je n’ai pas abandonné et j’ai continué comme s’il ne s’était rien passé. J’ai vraiment tout donné! » a poursuivi l’athlète qui a signé la plus importante victoire de sa carrière et qui souhaite maintenant des participations à des tournois internationaux seniors.

Du côté masculin, Alex Marineau a rapidement su apprendre de sa défaite en finale de la veille chez les -73 kg U21, alors qu’il participait à la première finale nationale de sa carrière. Cette fois, l’athlète du Dojo Perrot Shima se sentait beaucoup moins nerveux et a pu être en contrôle face à des adversaires qu’il connaissait bien.

« Hier (samedi), c’était un peu l’inconnu. Je n’avais pas performé à mon maximum et j’étais déçu du résultat. Aujourd’hui, je savais à quoi m’attendre et j’ai livré la marchandise. Je savais quelles stratégies mettre en application et j’ai fait de beaux combats tactiques. »

Cette médaille d’or met un baume sur une saison qui n’a pas été toujours facile pour le judoka de L’Île-Perrot.

« J’ai eu quelques blessures, de mauvaises performances et des difficultés à concilier le sport et les études. Ç’a été difficile sur le moral, mais j’ai continué à m’entraîner et je n’ai pas lâché. Je suis surpris et content, sauf qu’en même temps, je me dis que je méritais la victoire plus que n’importe qui d’autre dans la catégorie », a conclu celui qui aimerait prendre part aux prochains Championnats du monde juniors.

Marie Besson (-52 kg), Jaquina Simao (-63 kg), Monika Burgess (-70 kg), Mina Coulombe (-78 kg), Gabriel Juteau (-66 kg), Vincent Marticotte (-81 kg) et Jean-François Ouellet (+100 kg) ont été les autres Québécois à mettre la main sur un titre national.