À son retour à la compétition après de longs mois d’arrêt en raison d’une blessure à un genou, le judoka ontarien Kyle Reyes est monté sur la deuxième marche du podium lors de la dernière journée du Grand Prix de Zagreb, en Croatie. Il récolte ainsi la quatrième médaille du Canada à cette compétition.

« Ça faisait un bon moment que je n’avais pas gagné de médaille, donc je suis content. C’était bien d’être de retour sur le tatami et c’était une très belle journée », a commenté le judoka canadien.

Reyes s’est mesuré au Russe Niyaz Ilyasov en grande finale de la catégorie des moins de 100 kg. Le Russe a mis un terme à la journée parfaite de Reyes en lui infligeant un ippon après un peu plus d’une minute au début du combat.

« J’ai eu cette blessure au genou il y a quelques mois et je l’ai aggravée durant la demi-finale. Je suais beaucoup et mon genou a commencé à bouger dans tous les sens et j’ai senti un claquement dans mon genou. J’ai dû le bander pour la finale, mais je ne pouvais pas vraiment bouger. J’aurais vraiment pu faire un meilleur combat en finale », a fait savoir Reyes.

En demi-finale, le judoka de Brampton avait eu le dessus sur l’Azerbaïdjanais Elkhan Mammadov en marquant un ippon et un waza-ari.

Reyes avait précédemment éliminé par ippon l’Ouzbek Sherali Juraev, le Serbe Filip Djinovic, l’Allemand Karl-Richard Frey et le Russe Kirill Denisov à ses quatre combats des préliminaires.

Dans la même catégorie, l’Ontarien Shady El Nahas a perdu son unique combat de la journée.

Chez les moins de 90 kg, Louis Krieber-Gagnon, de Montréal, a signé une fiche de deux victoires et une défaite, alors que Zachary Burt, d’Oshawa, a fait une victoire et une défaite.

Le bronze pour Hanako Kuno

L’Ontarienne Hanako Kuno a mis la main sur la médaille de bronze à la Coupe européenne junior de Berlin, en Allemagne.

« Je suis plutôt contente de la façon dont je me suis comportée sur le tatami aujourd’hui. J’avais un bon plan de match avec mon entraîneur et j’étais très concentrée là-dessus et je ne pensais à rien d’autre. Tout s’est très bien déroulé et ç’a joué en ma faveur. »

« Hana s’est très bien battue toute la journée. Elle a travaillé fort au camp cette semaine et elle est arrivée solide, plus calme et plus en confiance », a mentionné son entraîneur Jean-Pierre Cantin.

En action dans la catégorie des moins de 63 kg, Kuno est sortie victorieuse de ses trois combats préliminaires. Elle a battu par ippon l’Allemande Jule Marie Horn, l’Italienne Mariasole Momente et la Brésilienne Gabriella Moraes.

Sa seule défaite de la journée a été en demi-finale où elle s’est inclinée face à l’Allemande Annabelle Winzig après avoir marqué deux points qui lui ont été enlevés.

« Elle a marqué un point contre l’Allemande et les arbitres lui ont enlevé. Elle a marqué une deuxième fois, ils lui ont encore enlevé. Le premier point était mitigé, mais le deuxième était vraiment son point. Elle a persévéré et à un moment donné, elle a fait une petite erreur. Elle s’est penchée et l’Allemande en a profité pour marquer un ippon », a expliqué son entraîneur.

La judoka de 19 ans a finalement remporté la médaille de bronze grâce à un waza-ari face à la Finlandaise Emilia Kanerva en finale pour la troisième place.

« J’avais un très bon plan de match. J’ai été très intelligente et très tactique et j’ai attendu le bon moment pour attaquer. J’ai été tactique pendant tout le combat et je suis très contente de la façon dont je l’ai terminé. »

L’Ontarienne Allayah Copeland (-78 kg) s’est quant à elle classée au neuvième rang suite à une défaite au repêchage face à l’Allemande Arijana Peric. Elle a terminé la compétition avec deux défaites.

Shianne Gronen (-70 kg), François Gauthier-Drapeau (-81 kg) et Benjamin Kendrick (-90 kg) ont tous les trois été défaits à leur premier combat et n’ont pas obtenu de classement.