Montréal – Il y a de ces journées à oublier et celle de vendredi en était une pour les judokas québécois Ecaterina Guica et Patrick Gagné qui se sont inclinés à leur premier combat dans le cadre du Grand Chelem de Bakou, en Azerbaïdjan.

Guica, 32e mondiale dans la catégorie des moins de 52 kg, a vu sa compétition prendre fin contre l’Américaine Angelica Delgado, classée 21e. La Montréalaise a écopé de deux pénalités contre une seule pour sa rivale.

Delgado a baissé pavillon à sa sortie suivante face à la Brésilienne Erika Miranda, troisième au monde et éventuelle médaillée d’or de ce Grand Chelem.

Quant à Gagné, 21e au classement des moins de 66 kg, il a été éliminé par le Portugais Sergiu Oleinic, 37e mondial. L’athlète de Baie-Comeau a vu son adversaire marquer ippon.

Le parcours d’Oleinic s’est arrêté en deuxième ronde.

« Malheureusement, ç’a été une bien courte journée pour l’équipe canadienne aujourd’hui (vendredi). Espérons que les résultats seront meilleurs demain (samedi) », a simplement souhaité Sasha Mehmedovic, l’entraîneur de la délégation nationale en Azerbaïdjan.

Cinq Canadiens seront en action en ce deuxième jour de compétition à Bakou : Stéfanie Tremblay chez les moins de 63 kg, Monika Burgess et Alix Renaud-Roy du côté des moins de 70 kg de même qu’Arthur Margelidon et Alexis Morin-Martel dans la catégorie des moins de 73 kg.