Judo : Stéfanie Tremblay cinquième à Almaty
Judo samedi, 14 mai 2016. 17:04 vendredi, 13 déc. 2024. 17:58La judoka québécoise Stéfanie Tremblay n’est pas passée bien loin de monter sur le podium samedi, au Grand Prix d’Almaty, au Kazakhstan. L’athlète de Saguenay a finalement conclu au cinquième rang chez les moins de 63 kg.
Classée au 29e rang mondial, Tremblay a été privée de la médaille de bronze par la Néerlandaise Juul Franssen, 18e, qui l’a battue par ippon.
« C’est ma meilleure performance en Grand Prix chez les moins de 63 kg, mais c’est sûr qu’une cinquième place c’est toujours décevant… a raconté la Québécoise. J’étais si proche du podium, mais malgré tout, je me suis bien battue. »
Stéfanie Tremblay avait amorcé la journée en l’emportant face à l’Américaine Hannah Martin, 32e, avant de voir la Mongole Tserennadmid Tsend-Ayush 12e sur l’échiquier mondial, se dresser sur son chemin. La Québécoise a tenu bon lors des quatre minutes du combat, mais ses deux pénalités reçues, contre une pour son adversaire, ont scellé l’issue de la rencontre.
L’athlète de 26 ans a ensuite pris le chemin du repêchage où elle a vaincu par waza-ari la Turque Busra Katipoglu, ce qui lui a permis de combattre pour la médaille de bronze.
L’échéancier du 31 mai, date limite du processus de sélection olympique pour les judokas, arrive à grands pas et Stéfanie Tremblay sait déjà qu’elle arrivera à court de points pour obtenir un billet pour Rio. « Malgré que je ne pense pas me qualifier pour les Jeux, je crois avoir bien fait en seulement un an et demi dans ma nouvelle catégorie de poids », a indiqué celle qui rivalisait auparavant chez les moins de 57 kg.
« Je suis fière de ce que j’ai accompli en si peu de temps », a conclu la judoka qui en plus de sa cinquième place au Grand Prix d’Almaty a raflé trois médailles d’or en Coupe du monde, une médaille d’argent aux Jeux panaméricains et le bronze aux Championnats panaméricains.
Stéfanie Tremblay était la seule Canadienne à Almaty. Le Québécois Étienne Briand est pour sa part du côté de Orenbourg, en Russie, pour une Coupe européenne. Il sera en action dimanche chez les moins de 81 kg.