Joliane Melançon, Stéfanie Tremblay et Nicholas Tritton ont tous les trois remporté la médaille de bronze dans leur catégorie respective, vendredi, aux Jeux panaméricains de Guadalajara, au Mexique.

Détentrice d'un laissez-passer en première ronde des moins de 57 kg, Melançon est ensuite tombée par Ippon face à la Brésilienne Rafaela Siva. La judoka québécoise, 22e au monde, a dû poursuivre sa route au repêchage où elle a vaincu l'Équatorienne Diana Villavicencio grâce à un Waza-Ari. « Je n'étais pas très contente de ce combat, je ne sentais pas que je m'étais battue comme j'étais capable », a-t-elle indiqué.

En action dans le combat pour l'obtention de la médaille de bronze contre Melissa Rodriguez, de l'Argentine, la Québécoise a marqué un Ippon à 2 min 38 secondes pour monter sur la troisième marche du podium. « Je me suis vraiment bien battue contre Rodriguez, a-t-elle analysé. J'ai pris le contrôle dès le début et quand nous sommes allées au sol, j'ai réussi une immobilisation. »

Tritton et Tremblay également par Ippon

Tritton, 14e au monde chez les moins de 73 kg, a été stoppé en demi-finale par le Brésilien Bruno Silva, qui l'a vaincu par Ippon. Le judoka canadien avait amorcé sa journée en quart de finale où il avait battu l'Américain Michael Murty Eldred.

Pour mettre la main sur la médaille de bronze il a pris la mesure du Mexicain Lee Jonathan Mata en réalisant un Ippon à 4 min 13 s. « C'est un peu décevant parce qu'il n'y a pas d'amélioration avec les résultats d'il y a quatre ans. Contre Silva, je contrôlais le combat, mais j'ai commis une erreur et en judo, tu n'as pas le droit à l'erreur. »

Tremblay est tombée à son premier combat de la journée en se mesurant en quart de finale à la Cubaine Yaritza Abel. La Québécoise, 100e au classement mondial dans la catégorie des moins de 63kg, a ensuite signé une victoire au repêchage en s'imposant face à Yennifer Dominiguez, du Guatemala. Katherine Campos, du Brésil, a été sa victime suivante afin de lui permettre de toucher le bronze. Elle a mis 4 min 03 s pour réussir un Ippon.

« Je suis contente parce que je n'avais pas vraiment d'attente en venant ici puisque je viens de changer de catégorie de poids (elle était chez les moins de 57 kg), a-t-elle indiqué. Moi je vise les Jeux olympiques de Rio en 2016 donc je vais y aller étape par étape. »

Mehmedovic termine cinquième

Victorieux contre le Péruvien Humberto Alonso Wong en première ronde, Sasha Mehmedovic s'est ensuite fait infliger un Ippon par le Brésilien Leandro Da Cunha en quart de finale.

Devant passer par le repêchage, le judoka canadien s'est à son tour imposé par Ippon vis-à-vis du Salvadorien Carlos A. Figueroa. Dans le combat pour l'obtention de la médaille de bronze, il a baissé pavillon devant le Vénézuélien Flavio Israel Verdugo. Il a donc terminé au cinquième rang chez les moins de 66 kg.

Samedi, Laurie Wiltshire et Frazer Will seront en action.