Zachary Burt a été surpris par un jeune adversaire allemand dimanche et s’est incliné à son premier combat dans la catégorie des moins de 90 kg au Grand Chelem de judo présenté à Düsseldorf, en Allemagne.

Actif pendant presque tout le duel, le résident de Montréal, 18e mondial, n’a toutefois pas trouvé la faille dans la défense de Tim Schmidt, classé 162e. L’Allemand en a profité pour marquer waza-ari avec moins d’une minute à faire au temps règlementaire.

Forcé de combler l’écart en 37 secondes, Burt s’est lancé vers son jeune rival de 20 ans, mais ce dernier s’est accroché et a même conclu le travail en marquant à nouveau pour faire ippon.

Médaillé de bronze au Grand Chelem d’Abou Dhabi en octobre et septième à celui de Tokyo en décembre, le judoka de Whitby, en Ontario, reviendra cette fois au pays sans classement, Schmidt ayant été éliminé au tour suivant.

C’est le Russe Mikhail Igolnikov qui s’est imposé, défaisant en finale le Japonais Mashu Baker. Le Mongol Altanbagana Gantulga et l’Espagnol Nikoloz Sherazadishvili ont obtenu les médailles de bronze.