CALGARY - La Canadienne Kaillie Humphries dirigera à nouveau une équipe de bobsleigh à quatre masculin sur le circuit de la Coupe du monde, mais cette fois avec un équipage entièrement féminine.

Humphries et l'Américaine Elana Meyers Taylor sont devenues les premières femmes à diriger des équipes d'hommes en Coupe du monde, la saison dernière.

Il n'y a actuellement aucune épreuve féminine de bobsleigh à quatre en Coupe du monde.

Humphries, Melissa Lotholz, de Barrhead, en Alberta, la Québécoise Geneviève Thibault et la Torontoise Cynthia Appiah ont l'intention de faire la lutte aux meilleures équipes masculines, samedi prochain, à Lake Placid.

La fédération régissant le bobsleigh à l'échelle internationale présentera une épreuve préparatoire de bobsleigh à quatre féminin le mois prochain au championnat mondial d'Igls, en Autriche. Il s'agira d'une autre étape vers l'instauration d'une deuxième épreuve olympique féminine en bobsleigh.

Le bobsleigh féminin a fait son entrée sur la scène olympique en 2002 avec l'épreuve à deux tandis qu'il y avait les épreuves à deux et à quatre chez les hommes. Humphries et Heather Moyse ont décroché l'or chez les femmes en 2010 et en 2014.

Les descentes d'entraînement effectuées à Lake Placid seront les premières pour Humphries et sa troupe. Elles ont passé la journée de samedi au Parc olympique à pratiquer leur jeu de jambe et l'embarquement en sprintant sur la ligne de départ.

« Le fait de courir avec les hommes en premier lieu était de démontrer que les femmes sont capables de faire les épreuves à quatre, a déclaré Humphries. Nous amenons le tout un peu plus loin en ayant une équipe toute féminine. »

« Nous avons toujours voulu avoir notre propre épreuve à quatre. J'espère qu'en faisant ça, le monde, les autres filles, la Fédération et Bobsleigh Canada vont voir que nous pouvons faire ça », a conclu la bobeuse de Calgary.