Kalla remporte le 10 km libre féminin
Amateurs lundi, 15 févr. 2010. 14:20 vendredi, 13 déc. 2024. 04:28La Suédoise Charlotte Kalla a ajouté une première médaille olympique à sa collection en remportant, lundi, l'épreuve du 10 km style libre de ski fond.
Avec un temps de 24:58.4, elle a devancé
La Suédoise Charlotte Kalla a ajouté une première médaille olympique à sa collection en remportant, lundi, l'épreuve du 10 km style libre de ski fond.
Avec un temps de 24:58.4, elle a devancé l'Estonienne Kristina Simgun-Vaehi (25:05.0) et la Norvégienne Marit Bjoergen (25:14.3) au fil d'arrivée.
"J'ai essayé de rester concentrée sur ma stratégie de course que j'avais définie la veille. C'était la bonne stratégie, je me suis battue à chaque instant. Je suis très heureuse mais je n'ai pas encore réalisé qu'il s'agissait des jeux Olympiques. J'étais très nerveuse hier soir mais en me réveillant j'étais impatiente, j'avais attendu tellement longtemps pour participer aux JO! Je ne me suis pas concentrée sur le temps des autres, je me suis concentrée sur ma propre course, car je ne peux pas influer sur la course des autres.''
La Suédoise de 22 ans, dont le haut fait d'armes était jusque-là une médaille de bronze en relais lors des Mondiaux de 2009, a notamment profité de la déconvenue de la grande favorite, la Polonaise Justyna Kowalczyck, qui a obtenue une décevante 5e place.
Kowalczyck, arrivée avec le statut de leader de la Coupe du monde, domine pourtant le ski de fond féminin depuis deux hivers avec deux titres mondiaux et sa victoire au classement général en 2008-09.
Partie avec le dossard 31, Kalla, qui compte également à son palmarès une victoire dans le Tour de Ski 2008, l'un des grands rendez-vous du circuit, a pris l'avance à la mi-parcours sur la course disputée sous la forme d'un contre-la-montre.
L'unique canadienne qui participait à la course, l'Albertaine Madeleine Williams, s'est quant à elle classée 51e.
Avec la collaboration de l'Agence France-Presse