KAZAN, Russie - Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, a été la meilleure canadienne aux championnats du monde de la FINA, lundi, en se classant cinquième au 100 m papillon féminin.

Le temps de Savard de 57,69 l’a placée à 0,21 de seconde d’une médaille de bronze.

« Quand on regarde à quel point c’était serré, c'est sûr que je suis un petit peu déçue. Mais si on regarde la fin de semaine, j'ai fait trois fois 57 et c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive, a dit Savard, qui était troisième au virage. Donc ça c'est positif mais c’est vraiment pas grand-chose, et c'est ce qui est décevant.

« C'est ainsi que je nage, j'essaie d'être dans les premières au virage. C'est ça ma force donc il faut que je m'en serve pour décoller.

« Je pense que j’ai pris ma dernière respiration un peu trop tard et je pense que c'est ça qui m'a fait gâcher la fin de ma course. Mais en général j'étais prête, j'étais quand même confiante, donc ça c'est un positif, je ne me suis pas laissée impressionner. »

La course a vu la Suédoise Sarah Sjostrom établir un record du monde pour le deuxième soir de suite, cette fois en 55,64, et remporter l'or.

« Nager à côté de quelqu'un qui fait un record du monde, c'est quand-même quelque chose. J'ai nagé en demi-finale à côté d'elle, hier soir, quand je suis arrivée deuxième à côté d'elle. C'est impressionnant de voir comment elle est supérieure à nous. »

 Noemie Thomas, de Richmond, en Colombie-Britannique, a aussi participé à la finale du 100 m papillon, terminant huitième en 58,22.

« Elle sait qu’elle est définitivement là et elle peut aller de l’avant à partir de cela pour l’an prochain, a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson. Une des choses que vous devez pouvoir faire aux championnats du monde est être constante. Pour Katerine Savard, c’est la première fois qu’elle fait une combinaison de ronde préliminaire, demi-finale et finale de trois 57. »

Dans une autre course de la soirée, Sydney Pickrem s’est classée sixième au 200 m QNI féminin en 2:10,32. Elle a battu son propre record canadien dans la ronde préliminaire et la demi-finale, dimanche, l’abaissant à 2:10,08.

« Les premiers championnats du monde et de nouveau nous parlons de constance. Trois performances en 2:10 au 200 QNI à ses premiers championnats du monde, terminer avec une finale est un excellent effort d’elle », a dit Atkinson.

Au 100 m brasse féminin, Rachel Nicol, de Lethbridge, en Alberta, a terminé 11e en 1:07,24. Les deux participent à leurs premiers championnats du monde.

« C’est un peloton vraiment compétitif et je suis heureuse de m’être rendue en demi-finale. C’est ma première fois aux championnats du monde donc c’est simplement une expérience incroyable, a dit Nicol, âgée de 22 ans.

« C’est pas mal incroyable. Tout le monde est vraiment rapide, a-t-elle ajouté en riant. Mais c’est excellent, l’installation est fantastique est c’est vraiment un monde de natation. Tout le monde porte attention aux courses de tout le monde, tout le monde se félicite ou travaille sur des choses ensembles. C’est vraiment bon à voir, même les différentes équipes et les différents pays s’entendent.»

Par ailleurs, Dominique Bouchard, de North Bay, en Ontario, et Hilary Caldwell, de White Rock, en C.-B., ont terminé 11e et 12e respectivement au 100 m dos féminin. Le temps de Caldwell de 1:00,39 a été un record personnel, tandis que Bouchard a été légèrement plus rapide en 1:00,31.

Ryan Cochrane, du Centre de haute performance – Victoria de Natation Canada, sera de retour à l’oeuvre mardi quand il nagera dans la ronde préliminaire du 800 m libre. Cochrane a gagné des médailles dans le 800 m aux trois derniers championnats du monde et a aussi décroché sa toute première médaille au 400 m avec une de bronze, dimanche.

Caldwell, l’autre médaillée de retour, nagera vendredi dans le 200 m dos, dans lequel elle a gagné la médaille de bronze aux championnats du monde de 2013 et celle d’or aux Jeux panaméricains à Toronto.