MONTRÉAL - Pour obtenir son billet olympique, la triathlonienne Kathy Tremblay doit réussir deux top-8 lors d'épreuves comptant pour les Séries des Championnats du monde. La Montréalaise a déjà rempli de la première moitié de sa mission puisqu'elle a terminé huitième de l'étape de Sydney, samedi en Australie.

« J'ai fait la plus belle course de ma carrière », a commenté la Québécoise de 29 ans, visiblement très heureuse de sa performance. « C'est la course où j'étais le mieux physiquement et mentalement. J'ai réussi à faire tous les petits détails que j'avais pratiqués à l'entraînement. »

L'Australienne Erin Densham a été la première athlète à franchir la ligne d'arrivée, obtenant un temps de 2 h 1 min 29 s. La Britannique Helen Jenkins et la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt ont fini deuxième et troisième avec des chronos respectifs de 2 h 1 min 38 s et 2 h 1 min 45 s. Kathy Tremblay, victorieuse de la Coupe panaméricaine disputée en Floride, en mars dernier, a de son côté terminé en 2 h 2 min 34 s pour inscrire le huitième meilleur chrono.

Quatorzième nageuse à sortir de l'eau, Tremblay a parcouru la portion vélo dans le peloton de tête. Si les deux pelotons se sont rejoints avant d'attaquer les 10 kilomètres de course à pied, elle savait que tout était encore à jouer. « Nous sommes parties toutes en même temps, mais j'ai suivi les conseils de mon entraîneur de laisser aller les autres filles. Il fallait que je gère la course de façon progressive. Je savais que j'allais être capable de revenir », a expliqué la Québécoise qui ne doutait pas de sa forme.

« Je voyais que je remontais, a-t-elle poursuivi. J'entendais ma sœur (Mélanie) me crier mes rangs. Un moment donné, elle m'a dit, Kathy, tu es neuvième, il faut que tu battes la fille en avant de toi pour finir dans le top-8. Et j'y suis parvenue! Ç'a marché. »

Ce premier succès de la saison sur la scène internationale, elle le dédie à « ses deux hommes. » Son entraîneur Alex Sereno et son conjoint David-James Taché.

Tremblay fait de nouveau équipe avec Sereno, qui l'a mené à son premier podium en Coupe du monde, en 2006, lors de l'épreuve de Mazatlan, au Mexique. La triathlonienne peut aussi compter sur Taché, qui la suit à l'entraînement. C'est avec Taché comme entraîneur qu'elle a remporté sa dernière médaille en Coupe du monde, une deuxième place à Ishigaki, au Japon, en 2009. « C'est donc le combo idéal. Aujourd'hui, j'ai pensé à David-James, car à l'entraînement, il ne m'a pas donné de chance. Grâce à lui, je savais comment réagir dans l'eau et sur le vélo, c'était frais dans ma mémoire », a-t-elle souligné.

Deux autres courses des Séries des Championnats compteront dans le processus de sélection olympique individuelle. L'épreuve de San Diego, en Californie, et celle de Madrid, en Espagne, seront toutes les deux disputées en mai. Kathy Tremblay devra terminer parmi les huit premières à une de ces deux occasions.

Cependant, la Québécois devra continuer sur sa lancée dès la semaine prochaine, puisqu'une Coupe du monde, présentée à Ishigaki, est au programme. De bonnes performances des athlètes canadiennes pourraient ouvrir une deuxième place au sein de l'équipe olympique, place nécessaire à Tremblay. « Ça va compter pour qualifier le pays. Il faut s'assurer qu'on soit haut dans le classement afin d'envoyer deux ou peut-être trois athlètes », a-t-elle conclu.