Montréal – La lutteuse québécoise Veronica Keefe a raflé la médaille d’or, vendredi, aux Championnats du Commonwealth disputés à Johannesburg, en Afrique du Sud. Chez les hommes, Jordan Steen et Ali Al-Rekabi sont quant à eux montés sur la troisième marche du podium de leur catégorie respective.

En action chez les moins de 72 kg, Keefe, d'Hampstead, a perdu son premier combat contre une Nigérienne, mais a remporté les deux suivants contre deux Indiennes, ce qui lui a permis de terminer en tête du tournoi à la ronde et de mettre la main sur la médaille d’or.

« Je suis entrée dans chaque match avec un esprit ouvert. Je me suis battue en conservant mon style et ma technique, ce qui m’a permis de contrôler ce que je pouvais contrôler », a mentionné l’athlète de 22 ans.

L’athlète native de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, a connu une belle saison, qui l’a notamment menée sur la plus haute marche du podium aux Jeux de la Francophonie, disputés à Nice, en septembre dernier. « Je suis contente de mon année, car j’ai eu de bons résultats et je me suis améliorée, mais je sais que je peux aller encore plus loin », a-t-elle mentionné.

Toujours vendredi, la Montréalaise Linda Morais a pris le cinquième rang chez les moins de 63 kg.

Du côté masculin, les Montréalais Jordan Steen et Ali Al-Rebaki ont tous les deux obtenu la médaille de bronze, jeudi, le premier chez les moins de 84 kg, le second dans la catégorie des moins de 96 kg.

Gabriel Choueke, de Montréal, a quant à lui fini sixième chez les moins de 60 kg, tandis que Chris Kinsella, de Kirkland, a obtenu le même résultat chez les moins de 74 kg.