Le Montréalais d'adoption Keith Morgan a été le meilleur judoka du pays à la Coupe de Corée, vendredi, après avoir remporté deux de ses quatre affrontements et terminé en cinquième place dans la catégorie des moins de 100 kg à Séoul.

Jolianne L.Melançon, de Blainville, chez les 57 kg, et Bianca Ockedahl, de Montréal, chez les 48 kg, ont chacune perdu deux duels, alors que l'Albertain Tyler Boras, dans la catégorie des 81 kg, s'est incliné à son seul combat. Les trois athlètes n'ont donc pas obtenu de classement.

C'est le Cubain Oreidis Despaigne qui a relégué Morgan au cinquième échelon dans l'un des deux duels pour les médailles de bronze.

« C'est difficile de le battre parce qu'il n'attaque pas beaucoup », a expliqué le membre du club Shidokan, défait par Despaigne en finale des derniers Jeux panaméricains. « C'est frustrant parce que je me sentais plus fort que ce gars. Deux fois peut-être j'aurais pu remporter le match. »

L'athlète originaire de Calgary a avoué avoir commis des erreurs mentales. « Je suis déçu d'avoir perdu mon match pour la médaille de bronze. Je voulais capitaliser sur ses erreurs afin d'avancer dans la partie, mais il n'attaquait pas et j'ai dû réagir », a-t-il expliqué.

Morgan a cependant apprécié ses victoires. « Contre le Japonais et le Chinois, ç'a été de bons combats. Je crois qu'ils ont été impressionnés un peu par mon style. »

Rappelons que le judoka, qui a fêté ses 34 ans il y a un peu plus de deux semaines, a mis fin à sa retraite et tente maintenant de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin. Depuis son retour à la compétition, ses rivaux ne sont toutefois plus les mêmes puisqu'il combattait chez les moins de 90 kg auparavant.

« Je vais tenter de prendre plus d'expérience contre différents adversaires jusqu'aux Jeux olympiques. C'est mon principal objectif », a précisé celui qui a notamment participé aux Jeux d'Athènes en août 2004. « C'est sûr que je veux gagner tous les tournois, mais je suis réaliste. »

Jennie Bonsant (63 kg), Marylise Lévesque (78 kg), Sasha Mehmedovic (66 kg), Catherine Roberge (70 kg) et Nicholas Tritton (73 kg) seront sur les tatamis samedi.